RIYAD: Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information a annoncé un plan de 18 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro) pour mettre en place un réseau de grands centres de données à travers le Royaume.
Selon le ministère, le gouvernement a l’intention de faire de l’Arabie saoudite le principal pôle des centres de données de la région et il travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, notamment avec les investisseurs locaux et internationaux, afin d’atteindre cet objectif.
Bassam al-Bassam, vice-ministre des télécommunications et des infrastructures numériques au sein du ministère, indique: «Nous permettons aux champions locaux de jouer un rôle plus important dans la prochaine étape du projet Vision 2030. L’objectif est de renforcer la croissance des centres de données de colocalisation à grande échelle, qui sont nécessaires pour attirer d’autres investissements numériques comme les fournisseurs de services cloud, les éditeurs de jeux, les fournisseurs de services de streaming vidéo ainsi que les opérateurs responsables des réseaux de diffusion de contenu (ordinateurs reliés en réseau qui mettent à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs, NDLR) en vue de leur permettre de localiser leurs services à l’intérieur du Royaume.»
Cette semaine, un premier groupe d’investisseurs clés a été annoncé. Il s’agit de Gulf Data Hub, d’Al Moammar Information Systems (MIS) et de Saudi FAS Holding Co. Le bureau de presse du ministère a déclaré à Arab News qu’il était prêt à entamer des discussions avec des géants mondiaux comme Amazon et Google, en plus de «tous les acteurs qui souhaitent investir en Arabie saoudite et localiser les contenus et les services».
«Ces trois investisseurs se sont mis d’accord sur les grands principes commerciaux. Nous nous attendons à ce que d’autres sociétés participent également à ce plan stratégique dans les mois à venir», précise le ministère, ajoutant qu’il a pour but d’atteindre 18 milliards de dollars d’ici à 2030.
Dans un communiqué de Tadawul, MIS a fait part le mois dernier de son partenariat avec Saudi Fransi Capital dans le but d’établir un fonds d’investissement privé d’une valeur initiale de 320 millions de dollars afin que soient mis en place six centres de données dans le Royaume. Les travaux devraient commencer plus tard cette année et le premier centre devrait être opérationnel d’ici au quatrième trimestre de 2022.
Selon Tarek al-Achram, PDG de Gulf Data Hub, la forte augmentation de la demande de services de streaming vidéo est à l’origine de la volonté de mettre en place davantage de centres de données à travers le Royaume. «Cela est dû à une demande accrue en matière de divertissement électronique et en ligne, ainsi qu’à une transformation numérique exponentielle dans les secteurs public et privé.»
«Il est donc tout à fait logique que les fournisseurs de services cloud veuillent localiser leurs activités dans la région», ajoute-t-il.
Selon un rapport publié cette semaine par Al Rajhi Capital, la pandémie de Covid-19 a poussé nombre d’entreprises à numériser leurs processus et à adopter les services cloud.
Pour répondre à cette demande croissante, le plan d’investissement du ministère des Communications et des Technologies de l’information veut accélérer la mise en place des centres de données afin de dépasser la barre des 1 300 mégawatts (MW) avant la fin de la décennie. Le Royaume a encore un long chemin à parcourir.
«Des spécialistes du secteur nous ont dit que le besoin total en espace de données dans les cinq à six années prochaines serait de 360 MW en Arabie saoudite, alors qu’il s’élève à 60 MW actuellement», indique le rapport.
Le MW moyen par million d’habitants est actuellement d’1,71 dans le Royaume, selon les estimations du cabinet-conseil international Knight Frank. Ce chiffre est supérieur à la moyenne en Afrique et au Moyen-Orient (0,26), mais inférieur à la moyenne de Dubaï (18,75) et de l’Europe (105,99).
STC, Mobily, Abunayyan et Edarat sont les acteurs phares de l’exploitation des centres de données dans le Royaume. «Une fois que les centres de données seront mis en place, les clients principaux seraient le gouvernement et les grandes entreprises. Les sociétés de télécommunications pourraient les utiliser comme marque blanche [produit conçu par une entreprise que d’autres entreprises commercialisent sous leur propre marque, NDLR] pour répondre aux besoins de leurs consommateurs», souligne également le rapport.
Au mois de décembre, STC a annoncé le lancement de trois centres de données d’envergure à Riyad, Djeddah et Médine. La valeur d’investissement s’élève à un milliard de riyals saoudiens, soit plus de 225 millions d’euros. Il s’agit de la première phase du plan stratégique des centres de données de STC. Quatre autres centres devraient être mis en place au cours de la deuxième phase, portant la capacité totale à 40,8 MW.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com