Une nouvelle découverte met en lumière l'ancien environnement marin de l'Arabie saoudite

L'histoire de l'origine des baleines comprend leur évolution, d'un ancêtre terrestre à partir duquel elles se sont adaptées en un inhibiteur marin semi-aquatique. (Photo fournie)
L'histoire de l'origine des baleines comprend leur évolution, d'un ancêtre terrestre à partir duquel elles se sont adaptées en un inhibiteur marin semi-aquatique. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 07 juillet 2021

Une nouvelle découverte met en lumière l'ancien environnement marin de l'Arabie saoudite

  • Les découvertes comprennent un cimetière d'os de baleine fossilisés dans la région de Jouf en Arabie saoudite
  • Les scientifiques affirment que la baleine aurait pesé entre 500 et 600 kilogrammes

DJEDDAH: La découverte des restes fossilisés d'une ancienne baleine qui s'est éteinte il y a trente-sept millions d'années dans la région de Jouf en Arabie saoudite a révélé des secrets sur la géologie du Royaume et les anciens milieux marins.

Les découvertes, rendues publiques le 29 juin, comprennent un cimetière d'os de baleine fossilisés qui ont été découverts par un groupe de huit géologues et paléontologues locaux et internationaux.

C’est à une équipe de Saudi Geological Survey (SGS) que revient le mérite de la découverte qui a été saluée et jugée particulièrement importante pour la science. La baleine fossilisée a été découverte dans une zone riche en montagnes sablonneuses et rocheuses appartenant à la période priabonienne, connue sous le nom d'ère de l'Éocène supérieur, qui remonte à trente-sept millions d'années.

La découverte mettra en lumière la répartition géographique des anciens mammifères marins dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite.

DONNÉES BRÈVES

• Ce mammifère est une baleine de petite taille mesurant environ 3 mètres de long.

• Entièrement aquatique, cette baleine a un corps allongé. Sa queue, qui a pu avoir évolué comme une nageoire, est dotée d’un mouvement de corps sinueux.

Lors d’une interview, Iyad Zalmout, conseiller technique américain en paléontologie et géologie pour Saudi Geological Survey et l'un des architectes de la découverte, a affirmé à Arab News que l'animal appartenait à une espèce rare de baleine archaïque classée dans la famille de l’espèce éteinte des archéocètes.

Le squelette découvert comprend une colonne vertébrale articulée complète de l'extrémité de la queue au haut de la poitrine, des membres antérieurs et des omoplates articulés, des côtes, ainsi que des parties du crâne et des mâchoires inférieures.

Zalmout a précisé à Arab News: «C'est l'une des baleines plus dérivées que ses groupes antérieurs car elle possède des membres arrière réduits, des membres antérieurs aplatis pour pouvoir plus ou moins se retourner, un cou raccourci, un allongement du tronc et une queue ayant connu une évolution. La caractéristique la plus importante se situe au niveau du crâne, qui montre des reculs très notables des os nasaux vers le front, et la réduction de la complexité des dents jugales de type carnivore.»

z

«Cette nouvelle baleine est similaire en taille et en morphologie au squelette partiel d'une petite baleine découverte en 1902 et plus tard en 1991 dans le désert occidental d'Égypte, appelée Stromerius nidensis. Il a été retiré des roches de l'Éocène supérieur de la région de Fayoum. Cependant, le nouveau squelette découvert en Arabie saoudite est plus complet et donnera davantage d'informations sur ce groupe de baleines», a-t-il ajouté. «Dans tous les cas, cette baleine est la plus petite de cette famille de baleines, avec la moitié ou peut-être un tiers de la taille du Dorudon atrox.»

Ce mammifère est une baleine de petite taille qui mesure environ 3 mètres de long. Entièrement aquatique, il a un corps allongé. Sa queue, qui a pu avoir évolué comme une nageoire, est dotée d’un mouvement de corps sinueux.

Les scientifiques affirment que la baleine aurait pesé entre 500 et 600 kilogrammes. «Le poids est basé sur un spécimen, en comparaison avec d'autres baleines de la même époque géologique», selon Zalmout.

Le fossile a été découvert dans les falaises d'Al-Rashrashiyah, à quelques kilomètres au nord du gouvernorat de Qurayyat, dans la région nord-ouest du Royaume, près de la frontière jordanienne.

DÉCOUVERTES EN ARABIE SAOUDITE

• Découverte de Saadanius hijazensis (2009-2010)

• Restes de dinosaures du Crétacé de la région de Tabuk en 2014

• Découverte des restes humains les plus anciens (85 000 ans) en Arabie saoudite, sur le site de l'ancien lac Al-Wusta, dans le désert de Nafud (2016-2018)

• Découverte de l'éléphant de l’espèce éteinte du Nafud (600 000 ans; 2014-2021)

 Zalmout a précisé que la zone où la découverte a été effectuée est connue pour avoir des niveaux élevés d'accumulation d'eau de pluie, car «le fossile lui-même provient de contreforts calcaires de craie bitumineuse et de marne».

Les déserts du Royaume doivent probablement receler beaucoup plus de fossiles de mammifères aquatiques, selon Zalmout.

«Il devrait y avoir des baleines et des vaches marines, partout où se trouvent les sédiments marins plus jeunes et de la période de l'Éocène. Nous avons plusieurs unités et formations rocheuses de l'Éocène moyen et supérieur en Arabie saoudite (la formation Al-Rashrashiyah en fait partie), et je suis sûr que si vous regardez et que vous effectuez attentivement des recherches dans ces sédiments, vous trouverez des mammifères marins. D'après mes souvenirs, les baleines (archéocètes) et les vaches marines (siréniens) étaient les seuls mammifères marins qui vivaient à l'Éocène.

Chronologie de l’évolution

L'histoire de l'origine des baleines comprend leur évolution d'un ancêtre terrestre à partir duquel elles se sont adaptées en un inhibiteur marin semi-aquatique, et sont finalement devenues pleinement aquatiques.

Zalmout a expliqué les trois scénarios d'adaptation des mammifères marins. «Cette histoire de grande transformation et d'adaptation à une vie entièrement aquatique est un exemple spectaculaire de transformation, due au changement climatique qui affecte l’écosystème et l’environnement qui, à leur tour, affecteront le cycle alimentaire et de reproduction de ces occupants marins.»

f

Le fossile a été découvert dans les falaises d'Al-Rashrashiyah, à quelques kilomètres au nord du gouvernorat de Qurayyat.

«Ces animaux peuvent connaître un certain nombre de scénarios différents, notamment l'extinction de l’espèce, le changement d'habitat, de comportement et de sources d'alimentation à travers l'adaptation mais pas une adaptation complète à la vie marine , et puis devenir complètement aquatiques.»

Il a ajouté: «Je pense que les mammifères marins ont connu les trois scénarios. Certaines des premières formes du début de l'Éocène se sont rapidement éteintes, certaines ont survécu à une vie semi-aquatique et la plupart des formes vivantes des baleines sont entièrement aquatiques et ne reviendront sur terre que pour un destin ultime.»

C’est la seule baleine de l’Éocène découverte sous la forme d'un squelette presque complet dans le Royaume, a affirmé Zalmout.

«L'équipe de paléontologie du SGS est très confiante, du fait qu'il s'agit d'un squelette complet qui permettra d’effectuer des recherches scientifiques importantes. Des répliques de son squelette pourront être exposées dans des musées locaux, ainsi que des musées internationaux de par le monde.»

Il a ajouté: «Nous sommes très reconnaissants envers le nouveau PDG de SGS, Abdullah al-Shamrani, ainsi que les anciens présidents, pour leurs efforts et leur soutien en vue d’étudier l'histoire profonde du Royaume.»

Le SGS est une agence gouvernementale saoudienne spécialisée, dotée d’une équipe de paléontologues expérimentés et qualifiés. L'équipement, les outils et le matériel utilisés dans les laboratoires de paléontologie du SGS combinent des méthodes paléontologiques traditionnelles et une technologie plus avancée.

Le groupe a contribué à plusieurs découvertes révolutionnaires en paléontologie au cours des quinze dernières années, avec l'aide de conseillers en paléontologie locaux et internationaux expérimentés, et de sociétés scientifiques, notamment la Society of Vertebrate Paleontology et la Paleontological Society.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran ne frappera plus ses voisins sauf s'il est visé depuis ces pays, dit son président

Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Le président iranien Masoud Pezeshkian, Gholam‑Hossein Mohseni‑Eje’i, le chef du pouvoir judiciaire, et Alireza Arafi, vice‑président de l’Assemblée des experts, assistent à la réunion du conseil de direction intérimaire de l’Iran dans un lieu inconnu en Iran le 1ᵉʳ mars 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Le président iranien Masoud Pezeshkian annonce que l'Iran ne frappera plus ses voisins du Golfe, sauf en cas d’attaque venant de ces pays
  • Il présente des excuses aux pays voisins pour les attaques précédentes, alors que 13 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, dont une fillette de 11 ans au Koweït

TEHERAN: Le président iranien Masoud Pezeshkian a affirmé samedi que ses voisins du Golfe ne seraient plus attaqués par l'Iran, sauf si des frappes étaient tirées depuis ces pays.

"Le conseil de direction provisoire a décidé (vendredi) qu'il n'y aurait plus d'attaques sur les pays voisins, plus de missiles tirés, sauf si une attaque sur l'Iran provenait de ces pays", a-t-il déclaré dans un discours diffusé à la télévision d'Etat.

Plusieurs pays du Golfe abritent des bases militaires américaines. Les voisins de l'Iran ont été ciblés par des drones et missiles depuis le début du conflit le 28 février. L'Iran a affirmé ne viser que des intérêts ou bases américains, ce qu'ont contesté les pays visés.

"Je m'excuse (...) auprès des pays voisins qui ont été attaqués par l'Iran", a aussi déclaré le président iranien.

Treize personnes ont été tuées dans les pays du Golfe depuis le début de la guerre, dont une fillette de 11 ans touchée par des débris dans une zone résidentielle du Koweit.


Les attaques "illégales" au Moyen-Orient risquent de devenir incontrôlables, alerte le chef de l'ONU

Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Une famille déplacée des banlieues sud de Beyrouth après l’avertissement de l’armée israélienne, qui a poussé les habitants à évacuer avant des frappes aériennes. (Reuters)
Short Url
  • Le chef de l’Organisation des Nations unies avertit que l’escalade des attaques au Moyen-Orient pourrait devenir incontrôlable et appelle à des négociations diplomatiques
  • L’ONU alerte sur l’augmentation des besoins humanitaires, notamment à Gaza et au Liban, et sur les risques pour l’économie mondiale

NATIONS-UNIES: La situation provoquée par "toutes les attaques illégales" au Moyen-Orient et au-delà risque de devenir incontrôlable, a alerté vendredi le secrétaire général de l'ONU, tandis que l'organisation s'inquiète des besoins humanitaires qui augmentent.

"Toutes les attaques illégales au Moyen-Orient et au-delà provoquent des souffrances et des préjudices immenses aux civils à travers la région, et pose un grand risque pour l'économie mondiale, en particulier les populations les plus vulnérables", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La situation pourrait devenir incontrôlable pour tout le monde. Il est temps d'arrêter les combats et d'engager des négociations diplomatiques sérieuses. Les risques ne pourraient pas être plus grands", a-t-il ajouté.

Lors d'une conférence à New York, le chef des opérations humanitaires de l'ONU (Ocha), Tom Fletcher, a lui fustigé les sommes "ahurissantes" dépensées chaque jour dans cette guerre "tandis que les hommes politiques continuent à se vanter de couper les budgets d'aide".

"Nous assistons à une alliance de plus en plus mortifère entre la technologie et des tueries en toute impunité. Nous assistons à une attaque persistante contre les systèmes et les lois censés freiner nos plus bas instincts et des guerres irréfléchies", a-t-il ajouté.

Le diplomate s'est en particulier inquiété d'une guerre qui "ravage les marchés, les chaînes d'approvisionnement, les prix alimentaires", et perturbe les couloirs maritimes comme le détroit d'Ormuz.

Alors "nous nous mobilisons en prévision d'une augmentation des besoins humanitaires dans toute la région", en prépositionnant des marchandises et en cherchant d'autres routes d'approvisionnement, a-t-il assuré, s'inquiétant en particulier de l'impact sur des populations déjà dans le besoin, notamment au Liban ou à Gaza.

Après avoir fermé samedi tous les points de passage vers le petit territoire palestinien, Israël a rouvert un seul d'entre eux, Kerem Shalom, aggravant certaines pénuries, a déploré Tom Fletcher.

Il a notamment indiqué que l'ONU n'avait pu faire entrer à Gaza que moins d'un million de litres de carburant cette semaine, "bien en dessous" des plus de deux millions considérés comme "le strict minimum pour faire tourner les services".

En outre, "il va y avoir également moins d'attention portée à d'autres crises, de la République démocratique du Congo au Soudan, en passant par le Soudan du Sud (...) l'Ukraine et d'autres", a-t-il insisté.


L’Arabie saoudite et le Pakistan discutent de mesures pour mettre fin aux attaques iraniennes

Short Url
  • Les responsables de la défense de l’Arabie saoudite et du Pakistan ont discuté des attaques iraniennes et des mesures pour les stopper dans le cadre de leur accord de défense mutuelle
  • Riyad affirme avoir abattu des drones visant le champ pétrolier de Shayba, tandis que les tensions régionales s’intensifient avec l’escalade du conflit impliquant l’Iran, les États-Unis et Israël

RIYAD : Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, et le chef des forces de défense du Pakistan, le général Asim Munir, ont discuté des attaques de l’Iran contre le Royaume, alors que le conflit militaire s’intensifie au Moyen-Orient.

« Nous avons discuté des attaques iraniennes contre le Royaume et des mesures nécessaires pour y mettre fin dans le cadre de notre accord stratégique conjoint de défense », a écrit le prince Khalid sur les réseaux sociaux tôt samedi.

« Nous avons souligné que de telles actions sapent la sécurité et la stabilité régionales et exprimé l’espoir que la partie iranienne fera preuve de sagesse et évitera toute erreur de calcul. »

Les États-Unis et Israël ont lancé une vaste campagne militaire contre l’Iran le 28 février. Depuis, l’Iran a attaqué plusieurs sites à travers le Golfe.

Téhéran a également ciblé des actifs militaires américains et israéliens à mesure que la guerre s’intensifiait, affectant la vie dans la paisible péninsule du Golfe arabe et risquant d’ébranler l’économie mondiale, alors que l’Iran continue de restreindre le transport énergétique à travers le détroit d’Ormuz.

Le ministère saoudien de la Défense a indiqué que plusieurs drones visant le champ pétrolier de Shayba dans le Rub al‑Khali (le Quart Vide) ont été abattus samedi.

Un drone a également attaqué l’ambassade des États-Unis à Riyad mardi, provoquant un incendie mineur, sans faire de blessés.

L’Arabie saoudite et le Pakistan ont signé en septembre un « Accord stratégique de défense mutuelle », stipulant que toute agression contre l’un des deux pays serait considérée comme une attaque contre les deux.

Par ailleurs, le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Abdulaziz ben Saud ben Naif, a reçu un appel de son homologue pakistanais Raza Naqvi, qui a condamné les attaques flagrantes visant le Royaume et a réaffirmé la solidarité de son pays face à toute menace contre la sécurité et la stabilité saoudiennes, selon l’agence de presse saoudienne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com