Une nouvelle découverte met en lumière l'ancien environnement marin de l'Arabie saoudite

L'histoire de l'origine des baleines comprend leur évolution, d'un ancêtre terrestre à partir duquel elles se sont adaptées en un inhibiteur marin semi-aquatique. (Photo fournie)
L'histoire de l'origine des baleines comprend leur évolution, d'un ancêtre terrestre à partir duquel elles se sont adaptées en un inhibiteur marin semi-aquatique. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 07 juillet 2021

Une nouvelle découverte met en lumière l'ancien environnement marin de l'Arabie saoudite

  • Les découvertes comprennent un cimetière d'os de baleine fossilisés dans la région de Jouf en Arabie saoudite
  • Les scientifiques affirment que la baleine aurait pesé entre 500 et 600 kilogrammes

DJEDDAH: La découverte des restes fossilisés d'une ancienne baleine qui s'est éteinte il y a trente-sept millions d'années dans la région de Jouf en Arabie saoudite a révélé des secrets sur la géologie du Royaume et les anciens milieux marins.

Les découvertes, rendues publiques le 29 juin, comprennent un cimetière d'os de baleine fossilisés qui ont été découverts par un groupe de huit géologues et paléontologues locaux et internationaux.

C’est à une équipe de Saudi Geological Survey (SGS) que revient le mérite de la découverte qui a été saluée et jugée particulièrement importante pour la science. La baleine fossilisée a été découverte dans une zone riche en montagnes sablonneuses et rocheuses appartenant à la période priabonienne, connue sous le nom d'ère de l'Éocène supérieur, qui remonte à trente-sept millions d'années.

La découverte mettra en lumière la répartition géographique des anciens mammifères marins dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite.

DONNÉES BRÈVES

• Ce mammifère est une baleine de petite taille mesurant environ 3 mètres de long.

• Entièrement aquatique, cette baleine a un corps allongé. Sa queue, qui a pu avoir évolué comme une nageoire, est dotée d’un mouvement de corps sinueux.

Lors d’une interview, Iyad Zalmout, conseiller technique américain en paléontologie et géologie pour Saudi Geological Survey et l'un des architectes de la découverte, a affirmé à Arab News que l'animal appartenait à une espèce rare de baleine archaïque classée dans la famille de l’espèce éteinte des archéocètes.

Le squelette découvert comprend une colonne vertébrale articulée complète de l'extrémité de la queue au haut de la poitrine, des membres antérieurs et des omoplates articulés, des côtes, ainsi que des parties du crâne et des mâchoires inférieures.

Zalmout a précisé à Arab News: «C'est l'une des baleines plus dérivées que ses groupes antérieurs car elle possède des membres arrière réduits, des membres antérieurs aplatis pour pouvoir plus ou moins se retourner, un cou raccourci, un allongement du tronc et une queue ayant connu une évolution. La caractéristique la plus importante se situe au niveau du crâne, qui montre des reculs très notables des os nasaux vers le front, et la réduction de la complexité des dents jugales de type carnivore.»

z

«Cette nouvelle baleine est similaire en taille et en morphologie au squelette partiel d'une petite baleine découverte en 1902 et plus tard en 1991 dans le désert occidental d'Égypte, appelée Stromerius nidensis. Il a été retiré des roches de l'Éocène supérieur de la région de Fayoum. Cependant, le nouveau squelette découvert en Arabie saoudite est plus complet et donnera davantage d'informations sur ce groupe de baleines», a-t-il ajouté. «Dans tous les cas, cette baleine est la plus petite de cette famille de baleines, avec la moitié ou peut-être un tiers de la taille du Dorudon atrox.»

Ce mammifère est une baleine de petite taille qui mesure environ 3 mètres de long. Entièrement aquatique, il a un corps allongé. Sa queue, qui a pu avoir évolué comme une nageoire, est dotée d’un mouvement de corps sinueux.

Les scientifiques affirment que la baleine aurait pesé entre 500 et 600 kilogrammes. «Le poids est basé sur un spécimen, en comparaison avec d'autres baleines de la même époque géologique», selon Zalmout.

Le fossile a été découvert dans les falaises d'Al-Rashrashiyah, à quelques kilomètres au nord du gouvernorat de Qurayyat, dans la région nord-ouest du Royaume, près de la frontière jordanienne.

DÉCOUVERTES EN ARABIE SAOUDITE

• Découverte de Saadanius hijazensis (2009-2010)

• Restes de dinosaures du Crétacé de la région de Tabuk en 2014

• Découverte des restes humains les plus anciens (85 000 ans) en Arabie saoudite, sur le site de l'ancien lac Al-Wusta, dans le désert de Nafud (2016-2018)

• Découverte de l'éléphant de l’espèce éteinte du Nafud (600 000 ans; 2014-2021)

 Zalmout a précisé que la zone où la découverte a été effectuée est connue pour avoir des niveaux élevés d'accumulation d'eau de pluie, car «le fossile lui-même provient de contreforts calcaires de craie bitumineuse et de marne».

Les déserts du Royaume doivent probablement receler beaucoup plus de fossiles de mammifères aquatiques, selon Zalmout.

«Il devrait y avoir des baleines et des vaches marines, partout où se trouvent les sédiments marins plus jeunes et de la période de l'Éocène. Nous avons plusieurs unités et formations rocheuses de l'Éocène moyen et supérieur en Arabie saoudite (la formation Al-Rashrashiyah en fait partie), et je suis sûr que si vous regardez et que vous effectuez attentivement des recherches dans ces sédiments, vous trouverez des mammifères marins. D'après mes souvenirs, les baleines (archéocètes) et les vaches marines (siréniens) étaient les seuls mammifères marins qui vivaient à l'Éocène.

Chronologie de l’évolution

L'histoire de l'origine des baleines comprend leur évolution d'un ancêtre terrestre à partir duquel elles se sont adaptées en un inhibiteur marin semi-aquatique, et sont finalement devenues pleinement aquatiques.

Zalmout a expliqué les trois scénarios d'adaptation des mammifères marins. «Cette histoire de grande transformation et d'adaptation à une vie entièrement aquatique est un exemple spectaculaire de transformation, due au changement climatique qui affecte l’écosystème et l’environnement qui, à leur tour, affecteront le cycle alimentaire et de reproduction de ces occupants marins.»

f

Le fossile a été découvert dans les falaises d'Al-Rashrashiyah, à quelques kilomètres au nord du gouvernorat de Qurayyat.

«Ces animaux peuvent connaître un certain nombre de scénarios différents, notamment l'extinction de l’espèce, le changement d'habitat, de comportement et de sources d'alimentation à travers l'adaptation mais pas une adaptation complète à la vie marine , et puis devenir complètement aquatiques.»

Il a ajouté: «Je pense que les mammifères marins ont connu les trois scénarios. Certaines des premières formes du début de l'Éocène se sont rapidement éteintes, certaines ont survécu à une vie semi-aquatique et la plupart des formes vivantes des baleines sont entièrement aquatiques et ne reviendront sur terre que pour un destin ultime.»

C’est la seule baleine de l’Éocène découverte sous la forme d'un squelette presque complet dans le Royaume, a affirmé Zalmout.

«L'équipe de paléontologie du SGS est très confiante, du fait qu'il s'agit d'un squelette complet qui permettra d’effectuer des recherches scientifiques importantes. Des répliques de son squelette pourront être exposées dans des musées locaux, ainsi que des musées internationaux de par le monde.»

Il a ajouté: «Nous sommes très reconnaissants envers le nouveau PDG de SGS, Abdullah al-Shamrani, ainsi que les anciens présidents, pour leurs efforts et leur soutien en vue d’étudier l'histoire profonde du Royaume.»

Le SGS est une agence gouvernementale saoudienne spécialisée, dotée d’une équipe de paléontologues expérimentés et qualifiés. L'équipement, les outils et le matériel utilisés dans les laboratoires de paléontologie du SGS combinent des méthodes paléontologiques traditionnelles et une technologie plus avancée.

Le groupe a contribué à plusieurs découvertes révolutionnaires en paléontologie au cours des quinze dernières années, avec l'aide de conseillers en paléontologie locaux et internationaux expérimentés, et de sociétés scientifiques, notamment la Society of Vertebrate Paleontology et la Paleontological Society.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse

Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse
Short Url
  • Les États-Unis prévoient de retirer leurs 1.000 soldats de Syrie dans les deux prochains mois, selon le Wall Street Journal et CBS, après l’extension du contrôle du gouvernement syrien sur le territoire
  • Washington recentre son attention militaire sur l’Iran, avec des porte-avions déployés dans le Golfe et des frappes envisagées si aucun accord n’est trouvé sur le nucléaire iranien

WASHINGTON: Les Etats-Unis prévoient de retirer l'ensemble de leurs 1.000 soldats de Syrie au cours des deux prochains mois, selon la presse américaine.

Washington mettra fin à sa présence dans le pays, a indiqué le Wall Street Journal, après que le gouvernement syrien a étendu son contrôle sur le territoire et a annoncé fin janvier être parvenu à un accord pour intégrer à l'Etat syrien les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, qui jouaient un rôle clé dans la lutte contre l'Etat islamique (EI).

Le média CBS a également fait état de ce projet, citant des responsables américains sous couverts d'anonymat.

Les forces américaines présentes en Syrie ont récemment amorcé leur retrait, notamment la semaine dernière des bases d'al-Tanf et d'al-Chaddadi, utilisées dans le cadre de la lutte menée par la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).

Les Etats-Unis avaient soutenu les forces kurdes dans leur lutte contre les jihadistes de l'EI à partir de 2014.

Mais après le renversement de Bachar al-Assad fin 2024 et l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Ahmad al-Chareh, ils ont soutenu le nouveau président dans sa détermination à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est félicité dimanche de "la trajectoire" suivie par la Syrie, malgré "des jours difficiles".

Dernièrement, les Etats-Unis rassemblent aussi leur attention et leurs capacités militaires autour de l'Iran, qu'ils menacent de frapper si les deux ennemis ne parvenaient pas à conclure un accord au sujet du programme nucléaire iranien.

CNN et CBS ont rapporté mercredi que l'armée américaine était prête à mener des frappes sur l'Iran dès ce week-end, même si Donald Trump n'a selon eux pas encore pris de décision finale.

Washington a dépêché deux porte-avions dans le Golfe et dispose aussi de dizaines de milliers de soldats dans des bases à travers la région.

Sollicité, le Pentagone n'a pas donné de réponse dans l'immédiat à une demande de commentaires.


La médiation saoudienne permet la libération de détenus pakistanais en Afghanistan

Les trois Pakistanais ont été remis à la délégation saoudienne en visite. (X/@Zabehulah_M33)
Les trois Pakistanais ont été remis à la délégation saoudienne en visite. (X/@Zabehulah_M33)
Short Url
  • Le porte-parole du gouvernement afghan a indiqué que les détenus ont été libérés en signe de bonne volonté

DUBAÏ : L’Arabie saoudite a facilité la libération de trois détenus pakistanais retenus en Afghanistan, suite à une demande du Royaume et à la visite d’une délégation saoudienne à Kaboul avant le mois sacré du Ramadan.

Le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid, a déclaré mardi que les détenus avaient été libérés en signe de bonne volonté, reflétant la politique de l’Afghanistan de maintenir des relations positives avec les autres pays et en reconnaissance des efforts de médiation saoudiens.

Les trois Pakistanais avaient été capturés lors d’affrontements frontaliers entre les forces afghanes et pakistanaises le 12 octobre 2025, et ont été remis à la délégation saoudienne en visite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël accusé de vouloir étendre Jérusalem vers la Cisjordanie

Des ONG israéliennes ont dénoncé mardi un projet gouvernemental prévoyant la construction d'une nouvelle colonie en bordure de Jérusalem, qui reviendrait selon elles à étendre la ville en empiétant sur la Cisjordanie, occupée depuis 1967. (AFP)
Des ONG israéliennes ont dénoncé mardi un projet gouvernemental prévoyant la construction d'une nouvelle colonie en bordure de Jérusalem, qui reviendrait selon elles à étendre la ville en empiétant sur la Cisjordanie, occupée depuis 1967. (AFP)
Short Url
  • Ces mesures ont été qualifiées d'"illégales" par l'ONU et nombre de capitales arabes et occidentales, alors que la croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée atteint un niveau record
  • Le ministère de la Construction et du Logement a annoncé le 3 février un projet d'extension vers l'ouest de la colonie de Geva Binyamin, ou Adam, située en Cisjordanie occupée, qui aboutirait à la création d'un nouveau quartier en bordure de Jérusalem-Est

JERUSALEM: Des ONG israéliennes ont dénoncé mardi un projet gouvernemental prévoyant la construction d'une nouvelle colonie en bordure de Jérusalem, qui reviendrait selon elles à étendre la ville en empiétant sur la Cisjordanie, occupée depuis 1967, à l'heure où les critiques se multiplient face à une annexion rampante du territoire.

Ce projet, encore au stade initial, a été publié début février alors que différentes mesures gouvernementales visant à renforcer le contrôle israélien sur la Cisjordanie font redouter une annexion par Israël de ce territoire palestinien.

Ces mesures ont été qualifiées d'"illégales" par l'ONU et nombre de capitales arabes et occidentales, alors que la croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée atteint un niveau record.

Le ministère de la Construction et du Logement a annoncé le 3 février un projet d'extension vers l'ouest de la colonie de Geva Binyamin, ou Adam, située en Cisjordanie occupée, qui aboutirait à la création d'un nouveau quartier en bordure de Jérusalem-Est, la partie de la ville sainte occupée et annexée par Israël en 1967 après la conquête de la Cisjordanie.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, dont l'annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, la capitale du futur Etat auquel ils aspirent.

Un projet "symbolique" 

Le nouveau projet, selon le ministère, prévoit la construction de "2.780 unités de logement et une vaste modernisation des infrastructures" dans le cadre de l'extension de Geva Binyamin, pour un montant d'environ 120 millions de shekels (33 millions d'euros).

Mais selon l'ONG La Paix maintenant, opposée à la colonisation, ce projet reviendrait à "une extension" pure et simple de Jérusalem en Cisjordanie, sans précédent depuis 1967.

"Le nouveau quartier sera partie intégrante de la ville de Jérusalem et en particulier de la colonie de Neve Yaakov, construite dans le nord de Jérusalem", a expliqué mardi à l'AFP Lior Amihai, directeur exécutif de La Paix maintenant.

"Ce qui est unique dans ce cas, c'est que le quartier sera relié directement à Jérusalem (...) mais se trouvera intégralement sur le territoire de la Cisjordanie, adjacent à Jérusalem", a-t-il ajouté, en voyant dans ce projet une dimension "symbolique".

"Tout changement touchant à Jérusalem est sensible, pour l'opinion israélienne mais aussi pour les Palestiniens", souligne-t-il.

"Comme des habitants de Jérusalem" 

Aviv Tatarsky, un chercheur de l'ONG Ir Amim, qui travaille sur la place de Jérusalem dans le conflit israélo-palestinien, affirme lui aussi que ce projet équivaut dans les faits à une expansion de la ville.

"Si des gens y vivent, ils vivront là comme des habitants de Jérusalem", a-t-il déclaré à l'AFP. "Dans la pratique, ce n'est pas la colonie qui sera étendue, mais Jérusalem".

A l'heure où une annexion formelle reste difficilement réalisable, "il est beaucoup plus facile de créer une situation de fait sur le terrain", ajoute le chercheur.

La Paix maintenant a souligné, dans un communiqué illustré par une carte, que le nouveau quartier serait séparé de la colonie d'Adam par le mur érigé par Israël dans les années 2000, qui longe la quasi-totalité de la frontière avec la Cisjordanie mais dont le tracé à cet endroit ne suit pas exactement la limite administrative et dévie vers l'est en contournant une colline.

Il n'existera donc "aucune connexion territoriale" entre la nouvelle colonie et celle d'Adam, ajoute l'ONG.

Hormis Jérusalem-Est, plus de 500.000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'actuel gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.

L'expansion de la colonisation juive en Cisjordanie est considérée par l'ONU, avec la poursuite des violences entre populations locales palestiniennes, colons juifs et armée israélienne, comme l'un des principaux obstacles à la résolution du conflit israélo-palestinien.

La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport de l'ONU.