DJEDDAH: Avec son patrimoine et sa culture profondément enracinés, Al-Hassa, en Arabie saoudite, est la plus grande oasis de palmiers-dattiers au monde et constitue l’une des destinations phares de la province orientale parmi celles que vous pouvez choisir cet été.
Son nom vient des palmiers, de l'ombre qu'ils offrent et des dattes qu'ils portent. Pendant des années, la verdure de la région a prévalu sur le désert voisin, ce qui ajoute à Al-Hassa un charme que l’on ne trouve dans aucun autre endroit.
Najla Abdelhadi et son mari Abdelhakeem Hamdi, qui ne souhaitaient pas partir à l'étranger cet été en raison des restrictions de voyage, ont opté pour les destinations nationales; Al-Hassa s’est imposée comme la première d’entre elles.
«Nous avons souvent voyagé à l'étranger avec les enfants pendant nos vacances d'été et nous n'avions jamais exploré les possibilité qui s’offrent à nous ici même, en Arabie saoudite», confie-t-elle à Arab News. «Comme les garçons sont maintenant grands et que nous disposons de davantage de temps libre, mon mari et moi avons fait le choix de passer cinq jours par mois dans une nouvelle région de l’Arabie saoudite. Au cours de toutes ces années, je n'avais jamais visité Al-Bahah, Al-Hassa ni un autre site du Royaume en dehors de ses cinq grandes villes.»
Attiré par la beauté des oasis, le mélange de criques et de palmiers, le mystère des grottes de Jabal Al-Qarah et les hôtels-boutiques si pittoresques, le couple explique qu’il s’agira une expérience intéressante.
Comme ailleurs dans le Royaume, les hassaouis – les habitants de la région – sont accueillants et généreux envers tous ceux qui traversent leurs terres. La région raconte les histoires de leur peuple, les anciens colons de la région, et la manière dont ils ont construit leur communauté humble et tranquille au fil des siècles.
Al-Hassa est l'une des onze destinations touristiques qui sont incluses dans le programme «Saudi Summer 2021» lancé par l'Autorité saoudienne du tourisme à travers le portail Saudi Arabia Spirit, avec pour slogan: «Our Summer, Your Mood» («Notre été, votre humeur»).
Ce programme, qui a débuté le 24 juin, se poursuivra jusqu'à la fin du mois de septembre. Il comprend en outre plus de cinq cents expériences touristiques, en coopération avec plus de deux cent cinquante partenaires du secteur privé.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arab News