RIYAD : Prolonger l’entente actuelle de l’OPEP+ est «à la base de l'accord», et ne constitue pas une simple clause, a déclaré dimanche le ministre saoudien de l'Energie. Il a de plus souligné la nécessité d’une alliance entre l'OPEP et les pays qui n’en sont pas membres pour poursuivre les restrictions sur la production après la date butoir d’avril 2022.
«L'extension est prévue par l'accord (...) contrairement à l'augmentation (de la production) qui n’y figure pas», rappelle le prince Abdelaziz ben Salmane dans une interview à Al Arabiya TV.
Dimanche, le ministre a de plus affirmé qu’une augmentation de la production s’impose afin de faire face à la baisse prévue des réserves de pétrole pendant la période estivale.
Le ministre a salué les efforts déployés par l'alliance, connue sous le nom d'OPEP+, dans le cadre de l'accord actuel pour rétablir l'équilibre du marché. Selon lui, ce succès ne serait pas possible sans les coupes volontaires supplémentaires effectuées par l'Arabie saoudite dans le cadre de l'accord en question.
«Je représente un pays équilibré qui, en tant que chef de l'OPEP+, tient compte des intérêts de chacun, dans la mesure de leurs rôles respectifs», dit le prince Abdelaziz. «L'Arabie saoudite a fait le plus grand sacrifice, et sans son leadership, le marché pétrolier ne se serait pas amélioré», précise-t-il.
Un consensus est établi entre les États membres de l'OPEP+ en termes de production de pétrole de base, exception faite d'un seul pays, poursuit le ministre de l'Énergie.
Le prince Abdelaziz estime dans l'interview télévisée que nul pays ne peut utiliser un seul mois comme référence de production de base.
Le ministre de l'Énergie ne se dit «ni optimiste ni pessimiste» quant à la reprise des pourparlers entre les pays de l'OPEP+, prévues pour lundi.
Le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhail Al Mazrouei, a déclaré dimanche que son pays soutient la proposition de l'OPEP+ d'augmenter la production dans les prochains mois jusqu'à la fin de l'année. Il indique toutefois que son pays est à l’affût de meilleures conditions avec les autres producteurs de l'alliance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com