Les Émirats arabes unis ont déclaré dimanche qu'ils soutenaient une augmentation de la production de pétrole à partir d'août, mais ont suggéré de reporter à une autre réunion la décision de l'OPEP+ sur la prolongation de son pacte mondial d'approvisionnement en pétrole au-delà d'avril 2022, rapporte l'agence de presse officielle WAM. Les Émirats arabes unis sont disposés à prolonger l'accord, si nécessaire, mais demandent que les références de production de base - le niveau à partir duquel les réductions sont calculées - soient revues pour s'assurer qu'elles sont équitables pour toutes les parties, indique WAM avant une réunion de producteurs lundi, citant un communiqué du ministère de l'Énergie.
« Les Émirats arabes unis et leurs partenaires internationaux ont considérablement investi dans l'augmentation de leur capacité de production et estiment que, si/lorsque l'accord est prolongé, les chiffres de référence de base devraient refléter sa capacité de production réelle, plutôt que la référence de production obsolète d'octobre 2018 », dit le ministère selon le communiqué.
Des sources de l'OPEP+ précisent que les Émirats arabes unis ont déclaré que leur niveau de référence était initialement trop bas, un problème qu'ils avaient soulevé auparavant mais qu'ils étaient prêts à tolérer si l'accord prenait fin en avril 2022, mais pas s'il durait plus longtemps.
Le producteur du Golfe soutient une augmentation de la production à partir d'août car le marché « a un besoin urgent d'une production plus élevée », selon le communiqué.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, OPEP+, reprendront les pourparlers lundi après avoir échoué à parvenir à un accord sur la politique de production de pétrole pour la deuxième journée consécutive vendredi après que les Émirats arabes unis se sont opposés à certains aspects du pacte.
Les Émirats arabes unis ont des plans de production ambitieux et ont investi des milliards de dollars pour augmenter leur capacité. Le pacte OPEP + prévoit qu’environ 30% de la capacité des EAU soit inutilisée.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com