Entretien avec Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées
Malgré la pandémie du Covid-19, la Fondation nationale des musées (FNM) a continué sur son élan, en créant des activités en rapport avec la situation exceptionnelle de confinement sanitaire. Elle a, de ce fait, lancé des expositions en ligne, afin de toucher un grand public, et organisé d’autres événements sur place au Musées Mohammed VI après le déconfinement. Sans oublier les efforts consentis par les équipes de la FNM, pendant le confinement, pour effectuer des travaux d’inventaire et de recherche, planifier des restaurations et préparer de grandes expositions d’artistes marocains. Le président de la FNM nous en dit plus dans cet entretien.
Le Matin : Avec la crise de la pandémie du Covid-19, beaucoup de projets de la FNM sont restés suspendus. Maintenant, avec ce léger déconfinement, y a-t-il des expositions en vue, en dehors des prestations virtuelles ?
Mehdi Qotbi : Il faut rappeler que les équipes de la FNM n’ont pas cessé de travailler pendant la période de confinement. Elles ont effectué des travaux d’inventaire et de recherche, planifié des restaurations et adapté leur programmation culturelle pour démarrer avec des expositions 100% marocaines. Toutefois, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a accueilli, depuis le 10 août, une exposition événement «Les peintres marocains dans les collections nationales, de Ben Ali R’bati à nos jours» qui retrace des décennies de création artistique nationale. Il est important, maintenant plus que jamais, de permettre aux Marocains de découvrir et s’approprier leur patrimoine artistique. L’exposition a aussi une vocation historique, elle met en lumière les spécificités du Maroc, terre d’accueil, du vivre ensemble et de la tolérance. À la rentrée, nous poursuivrons notre programmation au MMVI, avec une rétrospective des œuvres de Jilali Gharbaoui, l’un des précurseurs de la modernité marocaine. Rappelons aussi que l’ensemble des musées a ouvert ses portes depuis le 27 juillet pour accueillir le public dans le respect des mesures sanitaires. Le Musée de l’histoire et des civilisations a aussi rouvert ses portes le 10 août après une remise en état et reprend l’exposition permanente qui retrace l’histoire du Maroc depuis la préhistoire avec un focus sur les civilisations romaines, préromaines et les grandes dynasties ayant régné au Maroc