Les signaux sont au rouge ! La pandémie de la Covid-19 semble reprendre une trajectoire inquiétante et plonger le monde dans un casse-tête qu’on pensait être sur la voie d’oublier. Si les informations sur la hausse des cas de contamination dans le monde, et au Maroc, commencent à inquiéter, la dernière alerte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne le glas. «Nous sommes dans une étape très dangereuse de cette pandémie », alerte l’organisation qui alerte sur la propagation rapide du variant delta du Covid-19, présent désormais dans près de 100 pays.
Dans les pays avec une vaccination basse contre le coronavirus, des hôpitaux surchargés « deviennent à nouveau la norme », a déploré le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant à une surveillance permanente des variants. Alors que le Maroc n’a pas encore déclaré officiellement, des cas du variant Delta sur son territoire, le Liban annonce la détection de trois cas du variant. En France, le variant Delta représente désormais 20% des nouvelles contaminations. En Allemagne, ce taux devrait, selon des pronostics, augmenter dès ce mois de juillet à "70% à 80%" des infections au Covid-19.
En inde, la recrudescence des cas a été attribuée au variant Delta, beaucoup plus contagieux, mais également à un relâchement des mesures de restriction.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.