KANDAHAR, Afghanistan : Les talibans se sont emparés dimanche du district-clé de Panjwai, dans leur ancien bastion de la province méridionale de Kandahar, après des combats nocturnes contre les forces afghanes, ont annoncé les autorités locales, une nouvelle prise à l'approche du retrait total des troupes américaines.
Situé à une quinzaine de km de la ville de Kandahar, la capitale provinciale, Panjwai fut longtemps un foyer taliban et le théâtre au cours des années d'importants combats entre rebelles et troupes de l'Otan.
Depuis que Washington a commencé le 1er mai le rapatriement de ses soldats d'Afghanistan, à l'issue de 20 ans de guerre, les talibans ont intensifié leurs offensives contre les forces afghanes pour prendre le contrôle de zones rurales à travers le pays.
La prise de Panjwai par les talibans intervient deux jours après le départ des troupes américaines et de l'Otan de la base de Bagram, leur plus importante en Afghanistan, située à 50 km au nord de Kaboul et centre névralgique des opérations de la coalition contre les talibans ces 20 dernières années.
Selon le gouverneur du district de Panjwai, Hasti Mohammad, talibans et forces afghanes se sont affrontés au cours de la nuit, avant que ces dernières ne quittent la zone.
"Les talibans se sont emparés du QG de la police dans le district et du bâtiment du gouvernorat", a-t-il expliqué à l'AFP.
Le président du conseil provincial de Kandahar, Jan Khakriwal, a confirmé la chute de Panjwai, tout en accusant les forces afghanes "en nombre suffisant" de "s'être retirées intentionnellement".
Kandahar est la province de naissance du mouvement des talibans, qui s'empara du pouvoir en Afghanistan en 1996, mettant en place un régime islamique ultra-rigoriste avant d'être renversé par une coalition menée par les Etats-Unis en 2001, après les attentats du 11-Septembre.
Les combats font rage ces dernières semaines dans plusieurs provinces afghanes et les talibans affirment contrôler une centaine de districts sur les près de 400 que compte le pays.
Les autorités afghanes contestent ce nombre, mais admettent que les forces gouvernementales se sont retirées de certains districts, et il est difficile de vérifier la situation sur le terrain de manière indépendante.
Le retrait des forces étrangères de Bagram et à court terme de l'Afghanistan font craindre aux observateurs que l'armée afghane ne peine face aux talibans sans le soutien aérien fourni jusqu'ici par les forces américaines.