IBLIN, Syrie : Huit civils parmi lesquels six enfants ont été tués samedi par des tirs d'artillerie du régime syrien dans une localité de la province d'Idleb, dernier grand bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, selon une ONG.
Les bombardements ont également fait 16 blessés dans plusieurs endroits de la région de Jabal al-Zawiya, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Parmi les victimes figurent cinq membres d'une même famille -un couple et leurs trois enfants- dans le village d'Iblin, deux enfants dans le village de Balyoun et un autre enfant dans la localité de Balshoon, a-t-il précisé.
A Iblin, un photographe de l'AFP a vu les corps de la famille arriver dans un dispensaire, enveloppés dans des couvertures. Une infirmière a confirmé que cinq membres d'une même famille avaient été tués.
Le bilan de samedi est l'un des plus meurtriers depuis l'entrée en vigueur en mars 2020 d'un cessez-le-feu -négocié par la Russie, alliée du régime, et la Turquie, soutien des rebelles- destiné à protéger ce bastion dominé par les jihadistes contre une offensive du régime du président Bachar al-Assad.
Cependant, les violations de la trêve sont relativement fréquentes, les forces gouvernementales tentant de maintenir leur emprise sur l'enclave.
Ces dernières semaines, des avions de guerre russes ont pilonné le sud de la province d'Idleb, en plus des tirs d'artillerie des forces du régime, selon l'OSDH.
Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations contre le régime syrien, la guerre en Syrie a fait près d'un demi million de morts, selon l'OSDH, et a déplacé plusieurs millions de personnes.