LONDRES: Le journaliste britannique Matt Kynaston aurait été détenu au sud du Liban par des hommes affirmant être des membres du Hezbollah, alors qu’il couvrait la crise de carburant.
M. Kynaston, qui travaille pour le quotidien libanais NOW Lebanon, a été détenu avec la journaliste indépendante allemande Stella Männer.
Le chargé d’affaires du Royaume-Uni au Liban, Martin Longden, a déclaré être entré en contact avec les autorités libanaises dès qu’il a été informé de l’incident et a précisé que M. Kynaston se trouvait actuellement avec les autorités.
«Cet incident reste grave et troublant: les journalistes ne doivent pas être empêchés d’exercer leurs fonctions légitimes. La liberté de la presse est une condition sine qua non de la démocratie au Liban», a tweeté M. Longden.
Lundi, la rédactrice en chef de NOW Lebanon, Ana Maria Luca, a écrit sur Twitter qu’«ils (le Hezbollah) lui ont demandé son portable et son passeport, la carte de presse n’étant pas suffisante.»
«Avant que son portable ne lui soit probablement retiré, il a envoyé un message vocal dans lequel on peut entendre un homme dire: “J’ai le droit de prendre son portable. J’ai le droit de prendre son portable sans son consentement”», a-t-elle poursuivi.
«Il a choisi cette station-service en particulier parce qu’ils avaient lancé un appel aux forces de sécurité libanaises pour venir résoudre une situation tendue avec des automobilistes bloqués. Ils n’ont pas mentionné qu’ils avaient le Hezbollah pour les défendre des journalistes», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Luca, Stella Männer a pu envoyer sa localisation à un ami vers 16 heures, heure locale, avant qu’elle ne cesse de répondre, sa dernière adresse connue étant la «station-service des orphelins sur la route de l’aéroport».
«Nous sommes heureux que Matt ait été libéré et ne pouvons qu'être solidaire avec lui et tous ses collègues qui travaillent dans de telles circonstances et sont harcelés par le Hezbollah, soutenu par l'Iran», a réagi l'un des rédacteurs seniors d'Arab News en Français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com