Les habitants de Basra proposent d’exposer le yacht de luxe de Saddam Hussein

Le Basrah Breeze, photographié en 2008, alors qu’il était amarré à Nice dans le sud de la France (Photo, AFP).
Le Basrah Breeze, photographié en 2008, alors qu’il était amarré à Nice dans le sud de la France (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 28 juin 2021

Les habitants de Basra proposent d’exposer le yacht de luxe de Saddam Hussein

  • Les experts locaux contestent la viabilité du projet de transformation du bateau en musée
  • Le yacht de 82 mètres du dictateur irakien a été saisi en Irak en 2008, après avoir été mis en vente à Nice, en France

LONDRES: Un yacht de luxe qui appartenait à l’ancien président irakien, Saddam Hussein, pourrait être reconverti en musée flottant à Basra, en Irak.

Construit en 1980 par un constructeur naval danois, ce yacht à moteur de 82 mètres était, à l’époque, l’un des plus grands de son genre au monde.

Après la chute de Saddam Hussein, il a été abandonné, avant d’être récupéré par le gouvernement irakien en 2008, et donné à l’université de Basra pour être utilisé comme navire de recherche maritime.

Cependant, le coût de son exploitation en tant qu’outil de recherche est devenu prohibitif. Aujourd’hui, de hauts responsables du musée chercheraient à le présenter dans le cadre d’une nouvelle exposition.

Qahtan Alabid, directeur du musée de Basra, situé dans l’ancien palais de Saddam Hussein, souhaite exposer le yacht dans un nouveau projet consacré au passé nautique de l’Irak.

«Nous voulons réactiver les travaux de reconstruction de certains types de bateaux qui naviguaient sur le fleuve (Chatt al-Arab) et dans les marais. Nous en avons déjà environ 16», indique-t-il à Boat International, un site Internet consacré à la navigation de plaisance, ajoutant que le maire de Basra soutenait ce projet.

Le navire a été nommé Qadissiyat Saddam par le dictateur, en référence à une bataille historique entre les Perses et les Arabes, au cours de laquelle ces derniers seraient, contre toute attente, sortis vainqueurs.  Saddam Hussein a même été jusqu’à établir des comparaisons entre cette ancienne bataille, et la guerre brutale qui a opposé l’Iran et l’Irak dans les années 1980.

Le navire est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, avant d’être mis en vente à Nice, en 2007. Le gouvernement irakien, par l’intermédiaire des tribunaux français, l’a ensuite saisi et rapatrié. Aujourd’hui rebaptisé Basrah Breeze, les experts ont averti que le projet d’exposition flottante du musée pourrait coûter excessivement cher.

Selon un chercheur local, la restauration de la coque à elle seule pourrait coûter jusqu’à 1,5 million de dollars (environ 1,25 millions d’euros), et d’autres estiment que personne en Irak n’a mis en place un plan solide et durable pour l’utiliser.

Ali Douabul, ancien directeur du Centre des sciences marines auquel le bateau a été donné, a déclaré à Boat International: «Si vous voulez mon avis, le gouvernement a été induit en erreur en reprenant ce yacht, car il n’a pas la capacité de l’utiliser correctement ou commercialement. Il pensait que le projet pouvait coûter 200 millions de dollars (environ 168 millions d’euros). Je ne sais pas d’où il tenait ces chiffres.»

La solution, dit-il, pourrait se trouver en dehors de l’Irak. «Peut-être qu’une organisation internationale comme l’Organisation maritime internationale (OMI) devrait s’en occuper, car les Irakiens ne le feront pas. Le bateau serait alors inscrit au patrimoine mondial.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Short Url
  • Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs
  • Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies

WASHINGTON: Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Artiste majeur 

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales.

Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.


Imane Alaoui, auteure de «Flavors of Morocco Transcended», rejoint E& Beach Canteen pour un cours culinaire en direct ce dimanche

Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Short Url
  • Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï
  • Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe

DUBAÏ : Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended », invite les aficionados de la cuisine à embarquer pour un voyage culinaire sans précédent.

Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï.

Au cours de cette expérience immersive, les participants visiteront la cuisine marocaine, découvrant et savourant des recettes exquises adaptées aux palais et aux styles de vie modernes. Au cœur de l'événement se trouve le célèbre tajine marocain, pour s'adapter à l'emploi du temps trépidant des habitants de Dubaï.

Flavors of Morocco Trenscended par Imane Alaoui (fournie)
Flavors of Morocco Transcended par Imane Alaoui (fournie)

Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe, en veillant à ce qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont une passion pour la cuisine et un amour pour les saveurs diverses. Grâce à ce cours culinaire, les participants acquerront des connaissances inestimables, des compétences pratiques et une nouvelle appréciation de la riche tapisserie de la gastronomie marocaine.

Pour vous lancer dans cette aventure culinaire, rendez-vous sur : www.breakbread.com/experiences .

À propos d'Imane Alaoui :

Passionnée de cuisine et par le partage de son héritage, Imane Alaoui est connue pour son approche innovante de la cuisine marocaine. Elle cherche à inspirer les autres pour embrasser la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

À propos de « Flavors of Morocco Transcended » (Les saveurs du Maroc transcendées)

« Les saveurs du Maroc transcendées » est un livre de recettes qui réinvente les plats marocains traditionnels pour un public moderne. Le livre présente un mélange harmonieux de saveurs authentiques et de tournures contemporaines, invitant les lecteurs à un voyage culinaire captivant à travers le paysage culinaire vibrant du Maroc.

 


L'Arabie saoudite annonce la Semaine de la mode de la mer Rouge

Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents. (Photo Arab News).
Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents. (Photo Arab News).
Short Url
  • Organisé par la Commission saoudienne de la mode, cet événement mettra en vedette des créateurs locaux et internationaux
  • L’Arabie saoudite avait accueilli sa première semaine de la mode en 2023 à Riyad

DUBAÏ: Le Royaume s’apprête à accueillir la toute première Semaine de la mode de la mer Rouge. Prévu en bord de mer sur l'île d'Ummahat, cet événement glamour se déroulera du 16 au 18 mai au St. Regis Red Sea Resort. Organisé par la Commission saoudienne de la mode, cet événement mettra en vedette des créateurs locaux et internationaux. Son objectif est de célébrer la fusion entre l'esthétique traditionnelle saoudienne et le design contemporain de pointe.

Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents.

Rappelons que l'Arabie saoudite avait accueilli sa première semaine de la mode en 2023 à Riyad. L'événement, qui s’était déroulé dans le quartier financier du roi Abdallah du 20 au 23 octobre, a jeté les bases de la nouvelle capitale de la mode au Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com