LE CAIRE: Lundi, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré au nouveau dirigeant d’Israël qu’il était important de poursuivre les efforts soutenus par l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza après les affrontements du mois dernier, selon la présidence égyptienne.
Lors de son premier appel téléphonique avec Naftali Bennett, qui a pris ses fonctions il y a deux semaines, Al-Sissi a souligné le soutien de l’Égypte aux efforts visant à trouver une solution équitable et permanente entre les Palestiniens et les Israéliens, a ajouté la présidence égyptienne.
Al-Sissi a insisté sur la nécessité de soutenir l’effort égyptien de reconstruction de la bande de Gaza, après les combats du mois dernier entre Israël et le groupe islamiste Hamas qui contrôle cette région.
Dans un communiqué publié par le bureau de Bennett, le dirigeant israélien a remercié l’Égypte pour son rôle dans la négociation du cessez-le-feu qui a mis fin aux affrontements, et pour sa médiation dans la recherche d’Israéliens disparus ou capturés à Gaza. Les deux dirigeants envisagent de se rencontrer prochainement.
L’Égypte et le Qatar ont annoncé qu’ils feront don de 500 millions de dollars (418 millions d’euros) chacun pour la reconstruction de l’enclave palestinienne, où les deux tiers des 2 millions de résidents dépendent des aides.
Israël affirme que cela ne serait possible que si des progrès sont réalisés dans les efforts visant à retrouver deux soldats disparus au combat lors d’une guerre à Gaza en 2014, ainsi que deux civils qui se sont glissés séparément dans l’enclave. Le Hamas rejette tout lien entre la reconstruction et la recherche des personnes disparues.
Selon le gouvernement de Gaza, 2 200 maisons ont été détruites et 37 000 endommagées par les bombardements israéliens au cours des onze jours de combats transfrontaliers. Israël et l’Égypte maintiennent conjointement un blocus de sécurité, limitant les importations et les exportations de Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com