ALEXANDRIE : Soutenues par la couverture aérienne intensive des avions de guerre de la coalition arabe, l'armée yéménite et les tribus locales ont repoussé dimanche après-midi de lourdes tentatives d’assauts houthis dans la province de Marib, alors que le président yéménite s’envolait pour les États-Unis pour un examen médical de routine, selon les médias officiels et des sources militaires.
Les Houthis, milices soutenues par l'Iran, ont lancé samedi soir une multitude d’attaques simultanées contre les forces gouvernementales à Al-Kasara et Serwah, près de la ville de Marib, et ont déclenché des affrontements avec des loyalistes. Ces derniers affirment avoir tué, blessé et capturé des dizaines de miliciens.
«Nous les repoussons à Al-Kasara et Serwah», confie un responsable militaire à Arab News.
«Nos forces armées, soutenues par les avions de guerre de la coalition, se livrent une bataille héroïque afin de repousser les attaques de la milice houthie soutenue par l'Iran», a tweeté le ministère de la Défense au début de l’offensive.
L’assaut des Houthis a déclenché de lourdes frappes aériennes de la part de la coalition arabe. Les avions de guerre ont réussi à détruire des chars et des véhicules de transport blindés, en plus de toucher les positions militaires des Houthis.
Sur les réseaux sociaux, le Yémen a remercié la coalition arabe pour le soutien apporté à ses troupes, particulièrement pour les frappes aériennes qui leur ont donné un avantage tactique dernièrement
«Je remercie les faucons du (roi) Salmane», s’exclame un soldat yéménite sur Twitter.
Les commandants de l'armée locale décrivent pour leur part les attaques des Houthis au cours des dernières 24 heures comme les «plus agressives» depuis février, date de début d’une offensive majeure pour prendre le contrôle de la ville riche en pétrole.
Rabia Al-Qurashi, porte-parole de l'armée yéménite dans la province de Jouf, explique à Arab News que l’armée a libéré plusieurs secteurs à l'ouest de la base militaire d'Al-Khanjer, après de violents affrontements avec les Houthis. Il ajoute que des dizaines de combattants, dont le brigadier Ali Hussein Al-Moayad, ont été tués dans les combats.
L'armée et les tribus se battent à travers la province de Jouf depuis le début de l’année pour reconquérir des emplacements stratégiques, dont la capitale provinciale, tombée aux mains des Houthis l'année dernière.
Entre-temps, le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi s'est rendu samedi soir aux États-Unis pour sa visite médicale annuelle. Son départ suit une réunion avec des leaders haut placés à Riyad, confie un haut responsable à Arab News.
«Le président est en bonne santé, il s'est rendu aux États-Unis pour subir des examens médicaux périodiques», explique le responsable. «Il y reste généralement entre quinze jours et un mois», ajoute-t-il.
Hadi se rend chaque année aux États-Unis pour des soins médicaux depuis son arrivée au pouvoir en 2012, entouré de rumeurs selon lesquelles il souffrirait de problèmes cardiaques.
Samedi, l'agence de presse officielle SABA a rapporté que le président avait rencontré son adjoint, Ali Mohsen Al-Ahmer, le Premier ministre Maïn Abdul Malik Saïd, ainsi qu’un nombre de hauts responsables pour discuter des derniers développements au Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com