JERUSALEM : Le "premier vol commercial direct" entre Israël et les Emirats arabes unis a décollé lundi en fin de matinée à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, a constaté une équipe de l'AFP.
Le vol LY971 du transporteur aérien israélien EL AL, avec à son bord une délégation américano-israélienne emmenée par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, doit se poser en après-midi à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Le "premier vol commercial direct" entre Israël et les Emirats arabes unis pourrait être le "début d'un périple encore plus historique pour le Moyen-Orient", a plaidé lundi le conseiller à la Maison Blanche Jared Kushner.
M. Kushner, qui est aussi le gendre du président américain Donald Trump, a fait ce commentaire à l'aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv avant d'embarquer dans le Boeing 737 de la compagnie israélienne El Al qui doit s'envoler dans la matinée pour Abou Dhabi, un "premier vol commercial direct" entre l'Etat hébreu et les Emirats.
Israël et les Emirats arabes unis avaient annoncé le 13 août la normalisation de leurs relations avec le projet notamment d'opérer des vols directs entre Tel-Aviv et Abou Dhabi ou Dubaï, deux principales villes des Emirats, et de favoriser le tourisme entre les deux pays.
Un avion aux couleurs de la compagnie émiratie Etihad Airways s'était posé à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en juin dernier. Cet appareil était chargé d'aide humanitaire et médicale pour aider les Palestiniens à endiguer la pandémie de Covid-19, et n'était pas considéré comme un vol commercial.
L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas avait alors refusé cette aide, affirmant qu'elle n'avait pas fait l'objet d'une coordination préalable avec les Palestiniens mais Israël.