BAGDAD : Des milliers de militants soutenus par l'Iran en Irak ont organisé une démonstration de force samedi avec un défilé de combattants et d'équipements militaires, notamment des chars et des lance-roquettes.
L'événement survenu dans une ancienne base militaire américaine dans la province de Diyala à l'est de Bagdad, près de la frontière iranienne, a marqué sept ans depuis que le Hachd Al-Chaabi a été formé pour combattre Daech.
Le Premier ministre Moustafa Al-Kadhimi, flanqué de commandants de milices, a regardé des centaines de véhicules blindés passer devant une banderole honorant Abu Mahdi Al-Muhandis, un chef paramilitaire qui a été tué lors d'une frappe de drones américains l'année dernière.
"J'estime vos sacrifices et les sacrifices des forces armées irakiennes", a déclaré Kadhimi, mais il a mis en garde contre la "sédition" dans les rangs des paramilitaires.
Quelques heures avant le défilé, trois drones chargés d'explosifs ont visé la ville d'Erbil, dans le nord du Kurdistan irakien. Deux drones ont endommagé une maison, tandis que les explosifs du troisième n'ont pas explosé. Les États-Unis ont condamné l'attaque, qui, selon eux, était « une violation flagrante de la souveraineté irakienne ».
Les cibles américaines en Irak ont fait l'objet d'attaques répétées de la part des Hachd Al-Chaabi ces derniers mois, mais l'utilisation de drones est relativement nouvelle. Depuis le début de l'année, il y a eu 43 attaques contre des intérêts américains en Irak, où 2500 soldats américains sont déployés dans le cadre d'une coalition internationale pour combattre Daech.
La plupart étaient des bombes contre des convois logistiques, tandis que 14 étaient des attaques à la roquette revendiquées par des milices pro-iraniennes qui visent à faire pression sur les États-Unis pour qu'ils retirent toutes leurs troupes.
En avril, un drone bourré d'explosifs a frappé le quartier général irakien de la coalition dans la partie militaire de l'aéroport d'Erbil, la capitale régionale kurde irakienne. La nouvelle tactique pose un casse-tête à la coalition, car les drones peuvent échapper aux défenses aériennes.
En mai, un drone bourré d'explosifs a frappé la base aérienne d'Ain Al-Asad abritant des troupes américaines. Le 9 juin, trois drones chargés d'explosifs ont visé l'aéroport de Bagdad, où des soldats américains sont également déployés. L'un a été intercepté par l'armée irakienne.
Plus tôt dans la journée, cinq roquettes ont été tirées sur la base aérienne de Balad, où sont basés des sous-traitants américains, sans faire de victimes ni de dégâts.
Les Forces de mobilisation du peuple irakien (FMP) est une organisation ayant reçu l’aval de l'État et qui chapeaute et regroupe principalement des milices chiites soutenues par l'Iran, mais aussi des groupes de musulmans sunnites, de chrétiens, en majorité assyriens, et des yézidis.
Le PMF a été créé lorsque l'influent religieux chiite Ali Al-Sistani a exhorté tous les Irakiens valides à prendre les armes contre Daech, qui s'était emparé d'un tiers de l'Irak.
Depuis la défaite de Daech en 2017, le Hachd Al-Chaabi, le plus grand des groupes PMF, a renforcé son pouvoir militaire, politique et économique et attaqué des bases abritant les 2500 militaires américains restants en Irak.
Ils ont des alliés au parlement et au gouvernement et une emprise sur certains organes de l'État, y compris les institutions de sécurité.
Ces factions sont également accusées d'avoir tué des manifestants qui sont descendus dans la rue fin 2019 pour exiger la destitution de l'élite dirigeante irakienne. Mais les groupes nient toute implication dans les meurtres d'activistes.
Kadhimi, un Premier ministre par intérim favorable aux États-Unis, a tenté de réprimer les factions les plus puissantes soutenues par l'Iran, mais sans succès en raison de leur force militaire et de leur influence politique.
L'appartenance de groupes alignés sur l'Iran au PMF a rendu difficile pour Kadhimi et les forces de sécurité de l'État de contrôler le pouvoir des milices, car elles font effectivement partie de l'État lui-même.
(Avec Reuters)