Le 18 janvier, l'establishment au pouvoir (Bureau du chef suprême) a fermé l'espace de la déviance politique qui existait depuis 30 ans, au cours duquel la vie politique en Iran consistait en une compétition entre deux courants politiques (réformiste et conservateur) et les fondements de la deuxième République islamique d'Iran ont été posées. Cette dernière est l'héritière de la légitimité de la République islamique révolutionnaire, qui a été établie par l'ayatollah Khomeiny et a maintenu un caractère singulier (révolutionnaire) jusqu'à sa mort en 1989. Le régime révolutionnaire a réussi à récupérer l'État révolutionnaire qui s'était éloigné du droit chemin qui avait été fondée en 1979.
En route pour que les choses reprennent leur cours initial, l'institution du Guide suprême a exclu alliés et rivaux, de la justice, du parlement et de la présidence, dans le but de mettre fin à trois décennies de dynamisme interne qui ont divisé la République islamique en deux projets en compétition pour définir la nature de l'État et de la révolution. Ce dynamisme est apparu sur la scène après le décès du fondateur du guide suprême, l'ayatollah Khamenei, et ces tendances politiques se sont transformées en deux mouvements politiques à part entière après l'accession de Mohammad Khatami à la présidence en 1997.
Alors qu'ils rétablissaient la République islamique, les partisans de la refonte ont réalisé qu'il n'y avait pas moyen d'éviter une révolution au sein de l'État, qui a ouvert la voie à la révolution contre la révolution pour la rendre plus conforme à la vision du guide suprême Ali Khamenei, qui a appelé pour avoir choisi un « jeune gouvernement révolutionnaire ». Et c'est cette formule sur laquelle l'establishment au pouvoir se base, qui sauvera le régime islamique du dépérissement et préservera son caractère. Cela était évident dans le discours prononcé par Khamenei à l'occasion du Norouz (le nouvel an iranien) le 21 mars. Parlant des élections présidentielles, il a déclaré qu'elles sont « d'une grande importance », tant du point de vue interne, avec le rajeunissement qu'il apportera avec un gouvernement dynamique, ou du point de vue extérieur, car il nous renforce en tant que nation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.