RIYAD: L’Autorité monétaire palestinienne (PMA) envisage de lancer une monnaie numérique, pour atteindre un niveau plus élevé d’indépendance financière vis-à-vis d’Israël, selon Bloomberg.
«Deux études sur les cryptomonnaies sont en cours, et aucune décision n’a encore été prise, mais nous espérons éventuellement utiliser cette monnaie numérique pour les systèmes de paiement dans notre pays et avec Israël, ainsi qu’avec d’autres pays pour les paiements réels», a déclaré le gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne, Feras Milhem, dans une interview accordée à Bloomberg Television.
Les Palestiniens ont accepté de ne pas créer immédiatement leur propre monnaie, en vertu des accords conclus dans les années 1990 avec Israël, et leur économie utilise principalement le shekel israélien, ainsi que le dinar jordanien et le dollar américain.
Les banques palestiniennes doivent parfois emprunter pour couvrir les paiements en devises étrangères à des tiers en raison des restrictions israéliennes sur les grandes transactions en espèces visant à lutter contre le blanchiment d’argent. Selon Bloomberg, cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles une monnaie numérique serait bénéfique pour le système monétaire palestinien.
Toutefois, une telle décision semble difficile à mettre en place sur le plan pratique. «Les conditions macroéconomiques n’existent pas pour permettre à une monnaie palestinienne, numérique ou autre, d’exister en tant que moyen d’échange», explique le directeur du Palestine Economic Policy Research Institute, Raja Khalidi.
Cependant, l’émission d’une forme de monnaie numérique pourrait «envoyer un signal politique pour montrer l’apparence d’une autonomie monétaire vis-à-vis d’Israël», poursuit-il.
Les Palestiniens se joignent aux autorités monétaires de la Suède et de la Chine pour étudier le potentiel des monnaies numériques nationales, car l’utilisation décroissante des billets et des pièces menace de bouleverser les méthodes de paiement traditionnelles.
Selon l’ancien conseiller principal du gouverneur de la Banque d’Israël, Barry Topf, une monnaie numérique palestinienne ne serait probablement pas un véritable moyen d’échange. «Elle ne va pas remplacer le shekel, le dinar ou le dollar. Elle ne sera certainement pas une réserve de valeur ou une unité de comptabilité», estime-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com