RIYAD: Le ministère de la Culture saoudien a dévoilé une stratégie globale pour faire passer le secteur de l'architecture et du design dans le Royaume «au niveau supérieur», en stimulant les architectes et les designers ayant du talent.
La stratégie Murabba, annoncée par l'Autorité de l'architecture et du design du ministère, tire son nom du palais historique de Riyad.
Ce vaste projet reflète les ambitions de l'Autorité de lancer un nouveau départ innovant pour le secteur architectural saoudien, qui dépasse les limites traditionnelles, et soit utile aux membres du secteur, via une gamme d'initiatives et de programmes.
Soumaya al-Sulaiman, PDG de l'Architecture and Design Authority, a expliqué qu’une nouvelle stratégie permettra de développer le secteur, et aidera ses membres à répondre aux aspirations du ministère de la Culture, dirigé par son ministre, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane.
«La stratégie couvre les aspects légaux et réglementaires, et vise à soutenir la mise en place d'un environnement éducatif et pratique lié au secteur ciblé, de même qu'un ensemble d'initiatives et de programmes pour venir en aide aux architectes et aux concepteurs dans le Royaume», a-t-elle précisé.
La stratégie de l'Autorité, dénommée l’«Étoile du nord», a défini sa vision et sa mission. Une vision qui sera «l'expression créative de la conception de l'environnement bâti, de produits et d’une communication d'idées ayant une valeur esthétique et fonctionnelle. Elle inclut l'architecture, la décoration d'intérieur, l'urbanisme et l’aménagement urbain, l'architecture paysagère, le design graphique et industriel, ainsi que de toutes les activités, professions, produits et services liés à ces pratiques».
La stratégie porte sur six objectifs stratégiques: développer le secteur en favorisant son intégration, contribuer au produit intérieur brut du Royaume en développant le secteur des industries innovantes et des services de conception, renforcer les compétences et les talents des professionnels actuels et futurs, obtenir une reconnaissance mondiale pour le secteur de l'architecture et du design du Royaume, réaliser la durabilité environnementale dans l'environnement bâti, et trouver dans le pays les personnes adéquates pour la recherche et l'innovation dans les domaines de l'architecture et du design.
L'Autorité prévoit 33 initiatives qui relèvent de six programmes pour atteindre ses objectifs stratégiques, qui doivent être mis en œuvre au cours des cinq prochaines années. Le premier programme, intitulé «Réglementation du secteur de l'architecture et du design», se concentre sur l'établissement des lignes directrices, des lois et des règlements des pratiques commerciales et professionnelles du secteur, et comprend deux initiatives.
Le deuxième programme, «Développement du secteur de l'architecture et du design» vise à promouvoir le développement du secteur, et à donner aux spécialistes les moyens d'avoir un impact plus important et plus étendu sur l'architecture et le design dans le pays. Il inclut sept initiatives.
Le troisième programme, intitulé «Développement professionnel et éducation», met l’accent sur le soutien aux professionnels locaux tout au long d'un parcours professionnel complet, de l'éducation à l'excellence professionnelle, et totalise sept initiatives.
Le quatrième programme, dénommé «Développement du contenu», a pour objectif de contenir, collecter, créer et promouvoir le contenu culturel de l'architecture et du design, pour enrichir les pratiques culturelles, et prévoit huit initiatives.
Le cinquième programme se focalise sur la participation sociétale et la communication, et vise à fixer les programmes des événements culturels, de même que les distinctions de l'Autorité à l’égard de la communauté professionnelle locale et internationale. Il comprend quatre initiatives stratégiques.
Le sixième programme, «Dynamisation de l'Autorité d'architecture et de design» a pour but de stimuler l'Autorité tout en se concentrant sur les initiatives internes et la communication pour mettre en œuvre le modèle opérationnel. Il comprend cinq initiatives stratégiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com