LONDRES: Une école musulmane de ballet, située à Londres et qui utilise la poésie pour accompagner les danseuses, a choisi d’étendre son enseignement dans des pays qui comptent d’importantes populations musulmanes. «L’Arabie saoudite figure bien entendu sur la liste», prévient sa directrice.
L’école Grace & Poise («grâce et équilibre», NDLR) offrira aux amateurs de la communauté musulmane la possibilité d’apprendre l’art du ballet. Elle permettra aux jeunes filles de «suivre une formation professionnelle dans le respect du cadre de l'islam».
C’est de la poésie, et non de la musique, qui accompagne les ballets. Dans cette école fondée en 2019, les salles de cours n’accueillent que des femmes.
«Nous espérons nous développer dans les pays à majorité musulmane afin de rendre le ballet plus accessible à la communauté musulmane, et l’Arabie saoudite figure bien entendu sur la liste en raison de sa population. Nous avons également reçu des invitations de la part de différents pays, comme la Malaisie, et nous souhaitons nous élargir autant que nous le pouvons», explique la fondatrice de l’école, Maisie Alexandra Byers.
«Au début, quand je comptais fonder l'école, je n’avais rien trouvé qui ressemble à la méthode d’apprentissage que j’avais en tête; c'est pourquoi je souhaite maintenant l’élargir à l’échelle internationale», ajoute-t-elle.
Byers, âgée de 26 ans, voue sa vie à sa passion, la danse. Elle possède un diplôme d’étude chorégraphique de l'Académie royale de danse. Elle a fondé son école après être «tombée amoureuse de l'islam»; elle s’est convertie à cette religion il y a trois ans.
Son école lui permet de continuer sa carrière en enseignant le ballet tout en continuant à pratiquer sa religion. Son souhait est de rendre la danse «accessible aux musulmanes» et de «l'adapter à leurs valeurs».
«Il s’agit d’un changement intéressant; il m’aurait été difficile de continuer avec le style de vie qui était le mien quand je faisais du ballet auparavant. La fondation de cette école m’a permis de m’épanouir dans mon développement professionnel et de donner la possibilité à d’autres personnes passionnées par la danse de faire la même chose», confie Byers.
«J'ai commencé à explorer le domaine de la poésie et j’ai incorporé ce genre littéraire à mes activités chorégraphiques. Nous avons un programme d’enseignement qui mêle poésie et ballet et qui ne pourrait pas fonctionner avec de la musique. Cette méthode convient, naturellement, aux musulmanes qui n’écoutent pas de musique, et, pour les autres, elle constitue une approche artistique à part entière, dont elles tirent un grand bénéfice», confie-t-elle.
Byers estime que, alors qu’une méthode traditionnelle associe les gestes du ballet à la musique, le fait d’utiliser la poésie permet de mieux assimiler la compréhension de ces gestes.
La directrice de l’école est elle-même l’auteure de textes poétiques qui sont «écrits pour fonctionner spécifiquement avec une chorégraphie». Elle raconte le déroulement d’une séance: «J’enregistre moi-même les textes, puis les danseuses réalisent les différents exercices chorégraphiques, accompagnées par la poésie. Cette pratique est adaptée aux gestes et aux déplacements des danseuses.»
«Le ballet apporte de nombreux bienfaits, sur le plan de l’engagement cognitif, grâce à la poésie. Il y a aussi le développement physique: vous aurez la posture, l'alignement, le contrôle, la stabilité et la coordination. Avec la poésie, le bien-être émotionnel de l'enfant est également pris en compte, ainsi que son expression faciale. Cette méthode permet en outre de développer son goût pour la narration. Ce sont là des compétences fondamentales.»
Rendre le ballet accessible aux jeunes filles issues de milieux pauvres constitue l’un des objectifs de Byers, qui a le désir de leur apporter des compétences transmissibles et de les aider à sortir de leur situation.
«Il y a beaucoup d'enfants qui peuvent profiter de manière holistique d’un développement physique, cognitif, émotionnel et social à travers une discipline comme le ballet. Cependant, ils ne rencontrent que rarement cette chance, principalement parce que leurs parents ne sont pas en mesure de financer des activités parascolaires», regrette-t-elle.
«Le grand défi consiste à proposer à la communauté musulmane des activités bénéfiques et plus accessibles, notamment sur le plan financier», affirme-t-elle.
L’autre défi auquel se trouve confrontée Byers réside dans le manque d’intérêt qu’accordent certaines personnes aux arts de la scène – la science, les mathématiques ou d’autres matières scolaires étant souvent privilégiées.
«Beaucoup de gens, pour diverses raisons, n’ont jamais assisté à un ballet. Ils ne sont donc pas en mesure de percevoir la richesse de cet art. À moins de travailler dans le domaine de l'éducation, il n’est pas évident de comprendre quel profit on peut retirer de la danse. Parfois, je remarque que, dans l’esprit de certaines personnes, des disciplines comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques priment les matières créatives», indique Byers.
Pour autant, l’école qu’elle a fondée prospère. Elle dispose de quatre sites à Londres.
Byers travaille également avec des écoles islamiques qui proposent des leçons de ballet dans le cadre du cours d'éducation physique.
«Beaucoup d'écoles islamiques aiment particulièrement ce que nous faisons, parce qu'elles reconnaissent la valeur éducative du ballet. Elles saisissent la portée de son apprentissage et constatent que, à de nombreux égards, il est interconnecté; elles voient dans l’art du ballet ce qu’il est vraiment. C’est justement ce que nous essayons de faire: lentement mais sûrement, nous souhaitons amener le plus de personnes possible à découvrir l’essence profonde de la danse», conclut Byers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com