Une école de ballet londonienne a pour objectif de se développer en Arabie saoudite

L’école Grace & Poise a pour ambition d’offrir des leçons de danse à la communauté musulmane. (Photo Guy Corbishley)
L’école Grace & Poise a pour ambition d’offrir des leçons de danse à la communauté musulmane. (Photo Guy Corbishley)
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Publié le Jeudi 24 juin 2021

Une école de ballet londonienne a pour objectif de se développer en Arabie saoudite

  • Cette école musulmane de ballet, située à Londres, utilise la poésie pour accompagner les danseuses
  • La directrice de l’école de danse est elle-même l’auteure de textes poétiques qui sont «écrits pour fonctionner spécifiquement avec une chorégraphie».

LONDRES: Une école musulmane de ballet, située à Londres et qui utilise la poésie pour accompagner les danseuses, a choisi d’étendre son enseignement dans des pays qui comptent d’importantes populations musulmanes. «L’Arabie saoudite figure bien entendu sur la liste», prévient sa directrice.

L’école Grace & Poise («grâce et équilibre», NDLR) offrira aux amateurs de la communauté musulmane la possibilité d’apprendre l’art du ballet. Elle permettra aux jeunes filles de «suivre une formation professionnelle dans le respect du cadre de l'islam».

C’est de la poésie, et non de la musique, qui accompagne les ballets. Dans cette école fondée en 2019, les salles de cours n’accueillent que des femmes.

«Nous espérons nous développer dans les pays à majorité musulmane afin de rendre le ballet plus accessible à la communauté musulmane, et l’Arabie saoudite figure bien entendu sur la liste en raison de sa population. Nous avons également reçu des invitations de la part de différents pays, comme la Malaisie, et nous souhaitons nous élargir autant que nous le pouvons», explique la fondatrice de l’école, Maisie Alexandra Byers.

«Au début, quand je comptais fonder l'école, je n’avais rien trouvé qui ressemble à la méthode d’apprentissage que j’avais en tête; c'est pourquoi je souhaite maintenant l’élargir à l’échelle internationale», ajoute-t-elle.

Byers, âgée de 26 ans, voue sa vie à sa passion, la danse. Elle possède un diplôme d’étude chorégraphique de l'Académie royale de danse. Elle a fondé son école après être «tombée amoureuse de l'islam»; elle s’est convertie à cette religion il y a trois ans.

Son école lui permet de continuer sa carrière en enseignant le ballet tout en continuant à pratiquer sa religion. Son souhait est de rendre la danse «accessible aux musulmanes» et de «l'adapter à leurs valeurs».

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L’école Grace & Poise a pour ambition d’offrir des leçons de danse à la communauté musulmane. (Photo Guy Corbishley)

«Il s’agit d’un changement intéressant; il m’aurait été difficile de continuer avec le style de vie qui était le mien quand je faisais du ballet auparavant. La fondation de cette école m’a permis de m’épanouir dans mon développement professionnel et de donner la possibilité à d’autres personnes passionnées par la danse de faire la même chose», confie Byers.

«J'ai commencé à explorer le domaine de la poésie et j’ai incorporé ce genre littéraire à mes activités chorégraphiques. Nous avons un programme d’enseignement qui mêle poésie et ballet et qui ne pourrait pas fonctionner avec de la musique. Cette méthode convient, naturellement, aux musulmanes qui n’écoutent pas de musique, et, pour les autres, elle constitue une approche artistique à part entière, dont elles tirent un grand bénéfice», confie-t-elle.

Byers estime que, alors qu’une méthode traditionnelle associe les gestes du ballet à la musique, le fait d’utiliser la poésie permet de mieux assimiler la compréhension de ces gestes.

La directrice de l’école est elle-même l’auteure de textes poétiques qui sont «écrits pour fonctionner spécifiquement avec une chorégraphie». Elle raconte le déroulement d’une séance: «J’enregistre moi-même les textes, puis les danseuses réalisent les différents exercices chorégraphiques, accompagnées par la poésie. Cette pratique est adaptée aux gestes et aux déplacements des danseuses.»

«Le ballet apporte de nombreux bienfaits, sur le plan de l’engagement cognitif, grâce à la poésie. Il y a aussi le développement physique: vous aurez la posture, l'alignement, le contrôle, la stabilité et la coordination. Avec la poésie, le bien-être émotionnel de l'enfant est également pris en compte, ainsi que son expression faciale. Cette méthode permet en outre de développer son goût pour la narration. Ce sont là des compétences fondamentales.»

Rendre le ballet accessible aux jeunes filles issues de milieux pauvres constitue l’un des objectifs de Byers, qui a le désir de leur apporter des compétences transmissibles et de les aider à sortir de leur situation.

«Il y a beaucoup d'enfants qui peuvent profiter de manière holistique d’un développement physique, cognitif, émotionnel et social à travers une discipline comme le ballet. Cependant, ils ne rencontrent que rarement cette chance, principalement parce que leurs parents ne sont pas en mesure de financer des activités parascolaires», regrette-t-elle.

«Le grand défi consiste à proposer à la communauté musulmane des activités bénéfiques et plus accessibles, notamment sur le plan financier», affirme-t-elle.

L’autre défi auquel se trouve confrontée Byers réside dans le manque d’intérêt qu’accordent certaines personnes aux arts de la scène – la science, les mathématiques ou d’autres matières scolaires étant souvent privilégiées.

«Beaucoup de gens, pour diverses raisons, n’ont jamais assisté à un ballet. Ils ne sont donc pas en mesure de percevoir la richesse de cet art. À moins de travailler dans le domaine de l'éducation, il n’est pas évident de comprendre quel profit on peut retirer de la danse. Parfois, je remarque que, dans l’esprit de certaines personnes, des disciplines comme les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques priment les matières créatives», indique Byers.

Pour autant, l’école qu’elle a fondée prospère. Elle dispose de quatre sites à Londres.

Byers travaille également avec des écoles islamiques qui proposent des leçons de ballet dans le cadre du cours d'éducation physique.

«Beaucoup d'écoles islamiques aiment particulièrement ce que nous faisons, parce qu'elles reconnaissent la valeur éducative du ballet. Elles saisissent la portée de son apprentissage et constatent que, à de nombreux égards, il est interconnecté; elles voient dans l’art du ballet ce qu’il est vraiment. C’est justement ce que nous essayons de faire: lentement mais sûrement, nous souhaitons amener le plus de personnes possible à découvrir l’essence profonde de la danse», conclut Byers.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
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  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com