BEYROUTH : Une mère libanaise et ses quatre filles ont été tuées lorsque leur voiture a été percutée par un véhicule militaire lundi, alors qu’elles attendaient leur tour pour faire le plein dans un contexte de pénurie d'essence au Liban.
La famille se préparait pour effectuer le trajet du sud du Liban à l'aéroport de Beyrouth cette semaine afin d’accueillir le père des filles, et qui travaille à l'étranger.
Fatima Koubeissi, ses jumelles Tia et Lia, 4 ans, et ses deux autres filles Aya, 13 ans, et Zahra, 17 ans, ont perdu la vie avec un membre de leur famille, Hussein Zein, 22 ans, qui conduisait leur voiture.
Ce dernier est décédé mardi des suites de ses blessures.
Les filles n'avaient pas vu leur père, Imad Hawile, depuis qu'il était parti chercher un emploi au Libéria il y a cinq mois, confie leur oncle Qassim Hawile à Arab News.
Au milieu d'une crise économique en chute libre, le Liban souffre de pénuries de carburant généralisées. De longues files d'attente s’allongent devant les stations-service entraînant des embouteillages sur les routes avoisinantes.
Le Centre de gestion du trafic des Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises rapporte un grand nombre d'accidents dans les dernières semaines causés par ces files.
Ce dernier accident impliquait cinq voitures, et s'était produit sur l'autoroute qui relie Jiyyé à Saida, ajoute-t-il.
La famille, originaire du village de Charquiye, est allée chercher de l'essence lundi après-midi pour se préparer au voyage vers l'aéroport, le mercredi.
«Nous n'avons pas pu trouver de l’essence au sud», se désole Qassim.
Un cousin de Fatima raconte à Arab News que l'accident s'est produit à cause d'un «véhicule qui roulait en sens interdit afin de contourner la file d'attente devant la station-service».
«La mère et ses quatre filles sont mortes sur le coup», a-t-il ajouté.
Qassim ajoute son frère a contracté la malaria au cours de son premier mois au Libéria. Après une rechute, il a décidé de revenir afin d’obtenir des soins de meilleure qualité.
«Nous ne voulions pas que mon frère apprenne que sa famille est décédée dans l'accident, mais il a vu les informations et les images sur Facebook», se désole le beau-frère de la femme.
Les funérailles sont prévues pour jeudi, dit-il.
L'accident s'est produit lorsque Zein a vu deux BMW entrer en collision. Il se serait alors immobilisé, mais le véhicule militaire a frappé leur véhicule de plein fouet, et l’a projeté contre une camionnette, déclare-t-il.
Des équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge se sont rendues sur les lieux, et ont transporté les blessés et les morts vers les hôpitaux proches.
Les stations-service sont à court d'essence subventionnée depuis des semaines. Mais les pénuries se sont aggravées au courant du mois, au milieu de craintes de rationnement, ce qui a contraint un grand nombre de stations-service à fermer.
La semaine dernière, trois personnes ont été blessées dans un accident devant une station-service, sur l'autoroute qui relie Beyrouth au sud du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com