LONDRES: La société saoudienne Red Sea Development Company a signé lundi un accord de recherche avec l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), a rapporté l'agence de presse saoudienne.
«Il y a une forte prise de conscience que le tourisme doit être plus durable et renouvelable. La côte de la mer Rouge du Royaume est parmi les écosystèmes les plus purs au monde, donc notre collaboration avec la Kaust aide à aller au-delà de la simple conservation de l'environnement afin d’améliorer ce trésor écologique unique pour les générations futures», déclare John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company.
L'accord prévoit que les deux organisations coopèrent dans des domaines tels que la durabilité de l'environnement marin, la sécurité alimentaire et la conservation de l'énergie.
John Pagano souligne que la première tâche dans le cadre du nouvel accord de recherche sera la surveillance scientifique continue des changements environnementaux dans le temps, car cela aide la Red Sea Development Company à respecter son engagement d'augmenter de 30 % la valeur de la biodiversité dans la zone du projet d'ici à 2040.
Le responsable de la durabilité environnementale de la Red Sea Development Company, le Dr Rusty Brainard, explique qu'atteindre la neutralité carbone et améliorer la biodiversité sur le site est une tâche difficile, mais très importante pour l'entreprise.
Il indique que onze des employés actuels du département de l'environnement et de la durabilité de la Red Sea Development Company possèdent le profil universitaire adéquat acquis au sein de la Kaust, dont sept employés qui ont obtenu un doctorat et deux employés, un diplôme d'associé.
Un groupe de travail conjoint entre la Red Sea Development Company et l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah envisage actuellement de créer un centre commun pour la recherche marine et la protection des récifs coralliens sur la côte de la mer Rouge. Ce centre deviendra une base permanente pour la recherche et la surveillance marines et ouvrira ses portes par la suite aux visiteurs afin qu’ils en apprennent davantage sur l'environnement naturel et la faune de cette région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com