LONDRES: Trois manifestants propalestiniens ont été arrêtés lundi dernier après avoir pénétré de force une usine qui, selon eux, fabrique des composants pour l'armée israélienne.
Des militants de Palestine Action, située au Royaume-Uni, ont occupé le site d'Elbit Ferranti à Oldham, dans le comté du Grand Manchester, après avoir escaladé le toit, fermé les portes et peint en rouge les murs de l'usine.
Cette usine appartient à Elbit Systems, qui produit des équipements électriques destinés l’usage militaire.
La police du Grand Manchester déclare dans un communiqué que des agents ont été appelés à Greenacres Road, dans la ville d’Oldham, vers 6h40 du matin, après qu’ils ont été informés du mouvement de contestation.
Trois hommes ont été arrêtés et demeurent toujours en détention, fait savoir la police.
Houda Ammori, cofondatrice de Palestine Action, explique à Arab News qu'elle espère que les hommes seront libérés dans les vingt-quatre heures.
Elle révèle en outre que les militants avaient l’intention de perturber davantage Elbit Systems.
«Des militants sont déjà entrés à l'intérieur, mais sans causer de dommages importants aux machines. C'est la première fois que cela dégénère à ce point. Il y a donc une montée en puissance de notre activisme et de notre campagne contre les opérations d'Elbit Systems, ici, au Royaume-Uni», affirme-t-elle.
Houda Ammori indique que les gens sont de plus en plus frustrés par la réponse du gouvernement britannique aux actions d'Israël, en particulier après le conflit de onze jours qui a affecté Gaza au mois de mai dernier.
Le Parlement britannique a tenu un débat pour discuter d'une pétition signée par plus de 385 000 personnes qui appelle à des sanctions contre Israël. Les politiciens, des deux côtés de l'allée, ont exhorté le gouvernement à faire avancer la solution à deux États en reconnaissant l'État de Palestine, mais la plupart des députés qui ont pris part à ce débat ont refuser l’idée de sanctionner Israël.
Palestine Action fait savoir dans un communiqué qu’elle a organisé des manifestations dans sept sites du Royaume-Uni le mois dernier.
«Le gouvernement n'a pas pris de mesures, nos parlementaires ont échoué, les protestations ont été ignorées, et, quand tout le reste échoue, il ne nous reste plus qu’à reprendre le pouvoir de force et à montrer ce que les entreprises d'armement israéliennes font exactement dans les villes britanniques et ce qu’elles construisent», déclare Houda Ammori.
Un porte-parole du North West Ambulance Service («service d’ambulances du Nord-Ouest») indique que quatre personnes ont été soignées pour des blessures légères.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com