PARIS: Le 1er tour des élections régionales n’a pas été épargné par les polémiques. Le numéro 2 du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a publié sur Twitter un cliché d’une assesseure portant le voile dans un bureau de vote de Seine-Saint-Denis (en région parisienne), accompagné de la mention «A voté!».
A voté, à Saint-Denis ? pic.twitter.com/MnODlWQnTe
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 20, 2021
Une photo que certains commentaires ont qualifiée de provocation volontaire, les candidats se mettant habituellement en scène lors de la mise du vote dans l’urne et non pendant l’émargement.
«Lorsqu’on remplit une mission de service public, on ne devrait pas porter un signe ostentatoire, y compris religieux, dans la tenue d’un bureau de vote», a commenté Bardella au micro de BFM TV le lendemain.
Face à la controverse naissante engendrée par le tweet de l’élu RN, le maire de Saint-Denis, Michel Hanotin, a tenu à rappeler «quelques principes fondamentaux», sur Twitter également. «Le port du voile ou d’un quelconque signe religieux n’est absolument pas prohibé pour les assesseurs», a-t-il expliqué, ajoutant que «si la neutralité politique est requise dans un bureau de vote, ce n’est pas le cas de la neutralité religieuse».
Après la publication d’une photographie du vote du candidat du Rassemblement National dans un bureau de vote de Saint-Denis, je tiens à rappeler quelques principes fondamentaux : pic.twitter.com/8AH3UPUEhk
— Mathieu Hanotin (@MathieuHanotin) June 20, 2021
De toute évidence plus qu’agacé par le débat provoqué par la photo, Hanotin s’interroge : «J’ai pu lire sur les réseaux sociaux que la présence de cette dame dans un bureau de vote était illégitime et scandaleuse. Que notre civilité était ridiculisée. Je me demande pourtant qui fait acte de citoyenneté dans ce débat ? La femme qui s’engage pour que la démocratie puisse s’exprimer dans les urnes ou bien celles et ceux qui vont lui donner le sentiment qu’elle n’a pas sa place dans notre République ?»
La jeune femme en question s’appelle Malika, elle exerce la profession d’assistante de direction et c’est la première fois qu’elle tenait le rôle d’assesseure dans un bureau de vote. Refusant de faire tout commentaire sur cette polémique, Malika a assuré aujourd'hui à BFM TV qu'elle sera bien présente au second tour.
Jordan Bardella a obtenu a obtenu 13% des suffrages aux élections régionales d’Île-de-France, loin derrière Valérie Pécresse (Les Républicains) qui arrive en tête avec 35,94% des votes.