ALGER: Après une année d’absence en raison de la crise sanitaire de Covid-19, le public algérien renouera avec le Festival culturel européen et ce, du 24 juin au 2 juillet 2021, au Théâtre national algérien. L’édition de cette année sera animée exclusivement par des artistes algériens et placée sous le thème de «L’Algérie chante l’Europe».
Organisé par la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie en coopération avec les services culturels des États membres européens, le Festival est à sa 21e édition.
Des voix algériennes des quatre coins du pays seront invitées à revisiter le patrimoine musical européen en le mariant aux différents styles musicaux du pays: raï, gnaoui, musique classique, musique andalouse, kabyle ou encore chaouie.
Cette année, l’événement «se veut un soutien au monde artistique qui a été sévèrement touché par la pandémie», a déclaré l’ambassadeur et chef de la délégation de l’UE en Algérie, John O’Rourke, avant d’ajouter que ce festival est «une preuve d’amitié algéro-européenne» et «une opportunité de promotion du dialogue, de la pluralité et de la diversité culturels» entre les deux rives de la Méditerranée.
Le coup d’envoi du Festival sera donné par le groupe Raïna Raï, le jeudi 24 juin. Suivront l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, le musicien Salim Dada, la chanteuse andalouse Zakia Kara Terki et le groupe Garange Band. La clôture sera animée par un orchestre exceptionnel de jeunes talents qui montera sur scène avec une programmation surprise.
Conditions sanitaires obligent, un protocole particulier sera mis en place afin d’assurer le respect des mesures de prévention, assurent les organisateurs qui précisent que «seule la moitié» des sièges sera occupée durant les concerts, interdits aux enfants de moins de 12 ans. Le port du masque et l’utilisation du gel hydrologique seront par ailleurs obligatoires à l’entrée du Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi.
Pour la première fois, le Festival sera retransmis sur une chaîne de télévision nationale, El-Djazaria One, qui assurera la diffusion, en différé, de toutes les représentations musicales au programme.