DUBAΪ: Les pays et organisations arabes dénoncent les attaques des Houthis visant Khamis Mushait et Najran en Arabie saoudite à l'aide de drones chargés d'explosifs.
Les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont détruit samedi 17 drones lancés vers la région sud du Royaume.
Un drone piégé a ciblé Khamis Mushait tôt le matin avant que sept autres visant la région sud ne soient interceptés dans l'espace aérien yéménite au cours de l'après-midi.
Khamis Mushait a de nouveau été touché par deux drones dans la soirée.
Un autre drone a ciblé Najran en fin de soirée avant que six autres ne soient abattus vers minuit.
Le ministère des Affaires étrangères de Bahreïn déclare que la poursuite des attaques par la milice menace la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale de l'Arabie saoudite, rapporte l'agence de presse officielle BNA.
L'ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite Diaa-Eddin Saed Bamakhrama déclare : « Alors que le monde cherche des solutions au Yémen afin d'assurer la sécurité et la paix de son peuple, la milice continue de cibler les civils en Arabie saoudite », rapporte l'agence de presse saoudienne SPA.
Le Parlement arabe, quant à lui, souligne la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures immédiates contre les milices qui menacent la paix et la sécurité dans la région.
Le Koweït indique qu'il soutient toutes les mesures prises par l'Arabie saoudite pour maintenir sa sécurité et sa stabilité.
Les Émirats arabes unis condamnent les Houthis pour “ciblage systématique des civils“, tandis que la Jordanie déclare que toute menace pour la sécurité de l'Arabie saoudite est une menace pour toute la région.
L'escalade délibérée et systématique des Houthis contre le Yémen constitue un crime de guerre, souligne la coalition arabe, ajoutant qu'elle prend des mesures pour protéger les civils contre les attaques.
Les Houthis soutenus par l'Iran ont attaqué le Royaume avec des drones chargés d'explosifs presque quotidiennement ces dernières semaines malgré les appels des États-Unis, des Nations Unies et de l'Arabie saoudite à un cessez-le-feu au Yémen.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com