WASHINGTON: Le président afghan Ashraf Ghani et le négociateur en chef du gouvernement dans les pourparlers avec les talibans, Abdullah Abdullah, seront reçus à la Maison Blanche le 25 juin, a annoncé dimanche la porte-parole de Joe Biden, Jen Psaki.
« La visite du président Ghani et du Dr Abdullah mettra en évidence le partenariat durable entre les Etats-Unis et l'Afghanistan, au moment où le retrait militaire se poursuit », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le président Biden a décidé en avril, contre l'avis des militaires, de retirer toutes les troupes américaines d'Afghanistan d'ici le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
Les attentats avaient conduit Washington à renverser le régime des talibans, qui abritaient les jihadistes d'Al-Qaïda, auteur des attaques aux Etats-Unis.
Depuis l'annonce, les opérations de retrait se sont accélérées, au point qu'elles ont déjà été réalisées à plus de 50%.
Mais des points de tensions existent encore, notamment sur le sort des quelque 18 000 Afghans ayant travaillé auprès des forces américaines, certains comme interprètes, et qui espèrent décrocher un visa d'immigration vers les Etats-Unis, par crainte de représailles si les talibans reviennent au pouvoir à Kaboul.
L'administration Biden ne juge pas nécessaire une évacuation à l'heure actuelle et privilégie l'octroi de visas spéciaux, même si le Pentagone a fait savoir depuis plusieurs semaines qu'il faisait des préparatifs pour une évacuation en masse.