JERUSALEM : Israël a condamné samedi l’élection du président iranien Ebrahim Raïssi, affirmant qu'il est le président iranien le plus extrémiste à ce jour et qu'il s'était engagé à faire avancer rapidement le programme nucléaire de Téhéran.
« Le nouveau président iranien, connu sous le nom de boucher de Téhéran, est un extrémiste responsable de la mort de milliers d'Iraniens. Il est attaché aux ambitions nucléaires du régime et à sa campagne de terreur mondiale », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid sur Twitter.
Une déclaration distincte émanant du ministère israélien des Affaires étrangères signalait que l'élection de Raïssi devrait « susciter de graves inquiétudes au sein de la communauté internationale ».
Le nouveau gouvernement israélien, qui a prêté serment dimanche, a déclaré qu'il s'opposerait à la reprise de l’accord nucléaire de 2015 entre les puissances mondiales et son ennemi juré, l'Iran.
Israël considère un Iran doté de l'arme nucléaire comme une menace existentielle. Téhéran nie avoir cherché à acquérir des armes nucléaires.
Se conformant à la ligne politique définie par l’administration de l’ancien Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, le ministère des Affaires étrangères a déclaré : « Plus que jamais, le programme nucléaire iranien doit être suspendu immédiatement, entièrement annulé et arrêté indéfiniment. »
« Le programme de missiles balistiques de l'Iran doit être démantelé et sa campagne terroriste mondiale vigoureusement contrée par une large coalition internationale. »