PARIS : Des pannes internet à répétition et un acronyme mystérieux comme principal suspect: le CDN (réseau de distribution de contenu), est un ensemble de serveurs reliés entre eux dont le rôle est d'assurer la bonne diffusion des contenus de sites web auprès des utilisateurs.
"La disponibilité d'internet dépend de nombreuses technologies, et l'une d'entre elles est le CDN", expliquait récemment le fournisseur américain de services Akamai, au moment d'une panne d'ampleur qui avait affecté pendant près d'une heure l'internet mondial début juin, en raison d'un problème lié à son concurrent Fastly.
L'objectif de ce service? Aider les éditeurs de sites internet à assurer la bonne diffusion de leurs contenus à l'échelle internationale, auprès d'un maximum d'utilisateurs, en y garantissant un accès le plus rapide et fiable possible.
"Les entreprises utilisent un CDN pour offrir une expérience en ligne idéale à leurs clients, qu'ils lisent les actualités, regardent un film ou fassent toute autre activité nécessitant des performances élevées", avait ajouté le fournisseur américain.
Problème: jeudi, les principales banques d'Australie, ainsi que des compagnies aériennes australiennes mais aussi des Etats-Unis, figurent parmi les victimes d'une nouvelle panne mondiale de services en ligne, dont la responsabilité a été attribuée cette fois... à Akamai.
Serveurs centraux et périphériques
Concrètement, comment fonctionne le CDN ?
Si le contenu original d'un site web est hébergé dans un serveur central aux Etats-Unis, il peut également être accessible partout ailleurs dans le monde entier via des serveurs périphériques afin d'éviter que toutes les demandes adressées à un site internet ne convergent au même endroit et créent des "bouchons".
"Par exemple, un opérateur de streaming a des serveurs qui détiennent des vidéos. En général, ce sont des acteurs américains donc ces serveurs d'origine, où sont stockés les vidéos, sont à l'étranger", explique Sami Slim, directeur adjoint de Telehouse France, fournisseur européen de centres de données ("datacenters") qui hébergent des CDN.
"Le CDN va venir prendre les vidéos les plus demandées dans son serveur central aux Etats-Unis et aller les placer dans des serveurs périphériques partout dans le monde", notamment dans des datacenters pour se rapprocher des box des abonnés internet, complète-t-il.
"A chaque fois qu'un utilisateur français va avoir besoin de regarder un film", au lieu de voir sa requête revenir aux États-Unis pour repasser ensuite en France, "elle passera directement dans les serveurs périphériques à Paris et ainsi on réduit la distance entre l'utilisateur et le contenu", souligne encore M. Slim.
Les sites qui diffusent des contenus audiovisuels comme les sites de médias ou de streaming sont par conséquent de grands clients de ces CDN, puisque par nature ils doivent faire face à des pics de connexions très importants.
Des entreprises telles qu'Akamai ou Fastly gèrent des centaines de milliards de requêtes par jour et jouent donc un rôle d'aiguillage extrêmement important.
S'il y a une panne sur les CDN, comment y remédier ? "Tout d'abord, les entreprises doivent faire preuve de rigueur lorsqu'elles choisissent leur fournisseur de CDN", met en garde un fournisseur de ce service.
"Deuxièmement, l'utilisation de plusieurs CDN pour la diffusion est une pratique de plus en plus courante. Théoriquement, les entreprises disposent d'une solution de secours en cas de problème avec un CDN, mais il ne s'agit pas d'une stratégie à toute épreuve", ajoute-t-il.