DJEDDAH : Le portail électronique consacré aux pèlerins locaux a reçu plus de 450 000 demandes dans les 24 heures qui ont suivi le début des inscriptions, a révélé le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra.
40% des personnes inscrites sont des femmes, précise-t-il.
Cette année, l'inscription se limite aux citoyens et résidents du Royaume. Le nombre de pèlerinsa été plafonné à 60 000, en raison de précautions liées à la pandémie du coronavirus à l’origine de la Covid-19.
Le Dr Abdelfattah Mashat, vice-ministre du Hajj et de l’Omra, indique que seules les personnes de plus de 18 ans seront autorisées dans les lieux saints pendant la saison du Hajj cette année.
Dans une interview sur la chaîne de télévision Al-Ekhbariya, Mashat a signalé que les enfants ne font pas partie des tranches de populations vaccinés. L’accès aux sites sacrés leur est par conséquent interdit.
Le vice-ministre confirme par contre que les demandes sont ouvertes à toutes les nationalités, et ce via le portail électronique.
La priorité est accordée cette année aux personnes de plus de 50 ans qui n'ont jamais effectué le Hajj.
Parmi les candidats, Mohammed Gamlo, un officier supérieur de la culture et de l'engagement saoudien de 25 ans à Bupa Arabia, le groupe international d'assurance santé et de soins de santé, est plein d’espoir.
«J'avais beaucoup de doutes, (…) aurais-je la chance d’effectuer le Hajj cette année ou non?» a-t-il déclaré à Arab News.
EN BREF
- 40% des personnes inscrites sont des femmes
- La date limite des inscriptions est fixée au 23 juin
- Un forfait doit être acheté dans les trois heures qui suivent la confirmation de sélection, sous peine d’annulation
«J'étais tellement content lorsque le ministère a fait l'annonce. Je me suis dit que je devrais être parmi les premiers candidats», se réjouit l’homme.
Si la candidature de Gamlo est acceptée, ce sera son premier pèlerinage. «À chaque fois que j'ai effectué une demande pour le Hajj, je n’ai pas réussi (à obtenir une place)».
Le nombre limité de pèlerins devrait jouer en sa faveur, selon lui, une occasion qui pourrait ne plus se reproduire.
Au sujet des améliorations apportées par le ministère, Gamlo ne tarit pas d’éloges. «Les tentes ont été modernisées, la capacité a augmenté, et les transports entre les lieux saints est simplifiégrâce au train et aux bus».
Mardi, le ministère a partagé sur Twitter des images qui illustrent la fin de la première phase d'attribution des camps aux institutions et aux entreprises qui desservent les pèlerins locaux.
Les préparatifs du ministère se poursuivront jusqu'à la fin de cette semaine, conformément aux exigences et normes sanitaires, afin de maintenir la qualité des services fournis aux pèlerins.
La date limite des inscriptions est fixée au 23 juin.
Un forfait doit être acheté dans les trois heures qui suivent la confirmation de sélection, sous peine d’annulation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com