JEDDAH: En tant qu'opérateur de croisières touristiques, Red Sea Spirit a lancé jeudi sa première croisière récréative en Arabie saoudite à bord du navire de croisière de luxe Silver Spirit, les prix élevés des forfaits proposés ont suscité plusieurs commentaires.
Le Silver Spirit propose deux forfaits luxueux: Une croisière de trois nuits de KAEC à Ras Al-Abyad à Yanbu, aller/ retour à partir de RS 7475 (2000 $); et une croisière de quatre nuits de KAEC à Ras Al-Abyad et l'île de Sindalah en NEOM aller/ retour, à partir de RS 10465.
Waad Abdullah, 25 ans, de Djeddah, était ravi de voir que des croisières étaient désormais disponibles pour les Saoudiens. « Je connais beaucoup de gens, y compris ma famille, qui aiment faire des croisière et c'est agréable de voir que cela se passe enfin ici », a-t-elle déclaré à Arab News.
Abdullah croit que les prix étaient un peu élevés par rapport aux normes internationales, mais elle trouve cela également compréhensible. « Il était fondamentalement raisonnable que la croisière soit fréquentée au début par un certain nombre de personne aisées pour s’assurer que tout se passe bien. Ce ne sera certainement pas une activité spontanée, et les familles nombreuses doivent économiser pour l’essayer » elle a ajouté. « Mais les croisières en général sont destinées aux riches et aux gens financièrement capables. »
Ibtisam Abid, une femme de 36 ans originaire de Djeddah, a déclaré qu'elle était ravie de voir une croisière en Arabie saoudite car elle aime la mer « Cependant, je pense que cela devrait être pour tout le monde. Les prix sont un peu chers, donc peu de gens pourront en profiter, mais c'est une initiative qui attirera plus de gens pour voir à quel point la mer Rouge est belle. »
Les commentaires sur Twitter étaient partagés entre soutenir l'initiative et la rejeter parce qu'elle était inabordable.
Le tweeteur Fahad Hajji a déclaré: « Le billet le moins cher est de 6 000 RS. Cela signifie que je dois dépenser 24 000 RS pour emmener ma famille sur cette croisière pendant trois jours. Ne pensez-vous pas que c'est trop cher pour un citoyen normal? »
Naif Al-Oufi a tweeté: « Nous sommes ravis d'essayer l'expérience de croisière pour la première fois. Ce sera une expérience exceptionnelle pour le tourisme national. »
Le Silver Spirit est arrivé mercredi au port du roi Abdullah, la ville économique, où Red Sea Spirit a organisé une cérémonie de bienvenue en présence de représentants des médias. L'opérateur est affilié à Red Sea Cruise Co., qui appartient au Fonds d'investissement public.
Luxe et exploration
Ghassan Khan, directeur de la stratégie chez Red Sea Cruise Co., a déclaré: « Les croisières récréatives accordent une offre touristique distincte qui combine le luxe et l'exploration de nouvelles destinations. En Arabie Saoudite, il existe des opportunités exceptionnelles de découvrir des trésors le long de la côte de la mer Rouge, où les îles, les plages et la nature sont encore intactes et inexplorées. Les voyageurs auront également la possibilité de profiter d'activités terrestres dans le cadre de leurs itinéraires qui répondent aux aspirations de tous les segments de la société. »
Le Silver Spirit dispose de huit restaurants de luxe servant une gamme de plats internationaux, ainsi que des plats classiques arabes.
À bord du navire, les passagers peuvent explorer une retraite somptueuse de la vie quotidienne. Ils peuvent également se détendre dans l'immense piscine et le spa pendant la journée tout en profitant des spectacles musicaux au théâtre le soir. La sécurité des invités et de l'équipage reste une priorité absolue. La capacité du navire sera maintenue à 75% pour assurer une distanciation sociale entre les passagers. Avec 450 passagers à bord lors du lancement alors que sa capacité totale est de 608 passagers.
En coordination avec le ministère de la Santé, un test rapide COVID-19 sera effectué avant que les passagers ne montent à bord du navire. Les résultats des tests sanguins rapides sont publiés en 10 minutes et c'est le moyen le plus rapide d'assurer la sécurité des passagers et du personnel de cabine.
Des mesures rigoureuses de nettoyage sont mises en place sur tout le navire et une équipe médicale à bord est disponible à tout moment. Les croisières sont organisées dans le cadre de la campagne de la saison estivale saoudienne « Se Libérer »
« Visiter l’Arabie Saoudite » l'identité officielle de promotion du tourisme dans le Royaume, a mis en place la campagne « Se Libérer » en coopération entre plusieurs entités, dont le ministère de la Culture, le Fonds d'investissement public, l'Autorité saoudienne de tourisme, l'Autorité générale du divertissement et l'Autorité des ports saoudiens.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.arabnews.com