L’entreprise émiratie Careem embauche plus de 200 personnes dans le cadre de son redressement

Au plus fort de la pandémie, Careem, une entreprise qui est surtout connue pour son service de covoiturage, a indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. (Réseaux sociaux)
Au plus fort de la pandémie, Careem, une entreprise qui est surtout connue pour son service de covoiturage, a indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. (Réseaux sociaux)
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Publié le Lundi 14 juin 2021

L’entreprise émiratie Careem embauche plus de 200 personnes dans le cadre de son redressement

  • L’application basée à Dubaï prévoit une reprise complète de ses activités d’ici à la fin de l’année 2021
  • Avec la pandémie, l’application s’est muée en «super application», proposant de nouveaux services, avec un besoin de nouveaux recrutements dans certains secteurs

DUBAÏ: Careem, l’application basée à Dubaï et appartenant à Uber, a embauché plus de 200 personnes, alors qu’elle commence à se remettre de l’impact économique de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Au plus fort de la pandémie, Careem, qui est surtout connue pour son service de covoiturage, avait indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. En mai 2020, l’entreprise a annoncé qu’elle avait licencié 536 employés, soit 31% de ses effectifs, décrivant à l’époque la période de reprise comme «incertaine et alarmante».

Mais en 2021, Careem est passée d’une simple application de covoiturage, à ce qu’elle qualifie de «superapplication», offrant des services supplémentaires, tels que la livraison de produits alimentaires, les services de courrier, et de paiement. Dans cette optique, elle a commencé à recruter activement de nouveaux employés.

«À la suite de cette restructuration, nous continuons à investir dans notre personnel. Par conséquent, nous embauchons et nous nous développons, principalement dans le domaine de la technologie, plus précisément l’ingénierie, les données et l’intelligence artificielle (AI), la fintech (technologie financière) et le produit», affirme à Arab News Ruth Fletcher, vice-présidente du personnel chez Careem.

«Au fur et à mesure que notre super application s’est développée, il est évident que le besoin de ces compétences n’a cessé de croître. Il constitue le pilier de nos efforts de croissance en ce moment», ajoute-t-elle. Un porte-parole de Careem a confirmé que l’entreprise compte actuellement environ 1 400 employés, ce qui signifie qu’elle a embauché un peu plus de 200 personnes depuis mai 2020, mais qu’elle a encore du chemin à faire pour retrouver son niveau d’avant la pandémie, soit un total d’environ 1 700 employés.

EN BREF

Careem a été fondée en juillet 2012, et opère dans plus de 100 villes dans 13 pays au Moyen-Orient.

En mars 2019, Careem avait été rachetée par son rival international Uber, dans le cadre d’un accord de 3,1 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros)

Moudassir Sheikha, PDG et cofondateur de Careem, explique que le développement et l’expansion de la super application nécessitaient un changement dans le recrutement des employés.

«Nous sommes passés d’une entreprise de covoiturage à une super application. C’est une transformation qui est assez technique par nature, et nous en sommes encore aux premiers stades. Nous recrutons donc massivement dans certains secteurs de l’entreprise», explique-t-il.

M. Sheikha, qui a participé à l’émission Frankly Speaking d’Arab News en février, avait déclaré

que certains secteurs de l’entreprise commençaient à connaître une forte croissance, et que celle-ci espérait retrouver complètement les niveaux d’activité d’avant la pandémie d’ici à la fin de l’année 2021.

«Nous nous sommes en fait très bien remis des conséquences de cette crise. Si vous observez la mobilité des personnes, ce qui signifie leur déplacement d’un point A à un point B, elle a été multipliée par dix depuis la crise», avait-il souligné.

«L’activité de “mobilité des objetsʺ – l’activité de livraison – n’a pas été aussi touchée, et a même été multipliée par quatre. Même notre activité naissante Careem Pay, la “mobilité de l’argentʺ, comme nous l’appelons, a doublé. Les activités se sont donc fortement redressées après la pandémie.»

Interrogé par Arab News la semaine dernière, M. Sheikha a confirmé que son estimation était toujours d’actualité, et que Careem se trouvait «toujours sur la bonne voie pour réaliser cette prévision».

Careem a été fondée en juillet 2012 et opère dans plus de 100 villes dans 13 pays au Moyen-Orient. En mars 2019, Careem avait été rachetée par son rival international Uber dans le cadre d’un accord conclu pour un montant de 3,1 milliards de dollars (soit environ 2,5 milliards d’euros).

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bruxelles valide les efforts de la France pour réduire son déficit

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
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  • Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme"
  • La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen

STRASBOURG: La Commission européenne a estimé mardi que la France respectait les engagements qu'elle avait pris pour réduire son déficit public colossal, tout en notant l'"incertitude considérable" entourant le projet de budget pour 2026.

Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme" aux recommandations émises dans le cadre de la procédure de déficit excessif lancée en juillet 2024 contre la France.

La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen.

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025.

"Cependant, cette évaluation est entourée d'une incertitude considérable, vu les discussions parlementaires toujours en cours", prévient l'exécutif européen.

La France n'est pas le seul pays membre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif: c'est le cas aussi de l'Autriche, la Belgique, l'Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie, et la Commission a annoncé en outre vouloir placer sous cette procédure un dixième État, la Finlande.

Selon ses projections, ce pays devrait voir son déficit public, qui dépasse la barre des 3% du PIB depuis l'an dernier, grimper à 5% l'an prochain, après 4,9% cette année.

Helsinki avait invoqué la forte augmentation de ses dépenses militaires sur fond de guerre en Ukraine pour justifier le dérapage de ses comptes publiques, mais la Commission estime que cela n'explique pas en totalité l'augmentation de ses dépenses publiques ces dernières années.

En revanche, Bruxelles a donné un blanc-seing à l'Allemagne, pays qui a abandonné sa prudence budgétaire des années précédentes pour se réarmer, et dont le déficit devrait dépasser 3% du PIB cette année et grimper à 4% l'an prochain, selon ses projections.


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.