DUBAÏ: Careem, l’application basée à Dubaï et appartenant à Uber, a embauché plus de 200 personnes, alors qu’elle commence à se remettre de l’impact économique de la pandémie de coronavirus (Covid-19).
Au plus fort de la pandémie, Careem, qui est surtout connue pour son service de covoiturage, avait indiqué que le nombre de courses qu’elle effectuait avait chuté d’environ 80%. En mai 2020, l’entreprise a annoncé qu’elle avait licencié 536 employés, soit 31% de ses effectifs, décrivant à l’époque la période de reprise comme «incertaine et alarmante».
Mais en 2021, Careem est passée d’une simple application de covoiturage, à ce qu’elle qualifie de «superapplication», offrant des services supplémentaires, tels que la livraison de produits alimentaires, les services de courrier, et de paiement. Dans cette optique, elle a commencé à recruter activement de nouveaux employés.
«À la suite de cette restructuration, nous continuons à investir dans notre personnel. Par conséquent, nous embauchons et nous nous développons, principalement dans le domaine de la technologie, plus précisément l’ingénierie, les données et l’intelligence artificielle (AI), la fintech (technologie financière) et le produit», affirme à Arab News Ruth Fletcher, vice-présidente du personnel chez Careem.
«Au fur et à mesure que notre super application s’est développée, il est évident que le besoin de ces compétences n’a cessé de croître. Il constitue le pilier de nos efforts de croissance en ce moment», ajoute-t-elle. Un porte-parole de Careem a confirmé que l’entreprise compte actuellement environ 1 400 employés, ce qui signifie qu’elle a embauché un peu plus de 200 personnes depuis mai 2020, mais qu’elle a encore du chemin à faire pour retrouver son niveau d’avant la pandémie, soit un total d’environ 1 700 employés.
EN BREF
Careem a été fondée en juillet 2012, et opère dans plus de 100 villes dans 13 pays au Moyen-Orient.
En mars 2019, Careem avait été rachetée par son rival international Uber, dans le cadre d’un accord de 3,1 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros)
Moudassir Sheikha, PDG et cofondateur de Careem, explique que le développement et l’expansion de la super application nécessitaient un changement dans le recrutement des employés.
«Nous sommes passés d’une entreprise de covoiturage à une super application. C’est une transformation qui est assez technique par nature, et nous en sommes encore aux premiers stades. Nous recrutons donc massivement dans certains secteurs de l’entreprise», explique-t-il.
M. Sheikha, qui a participé à l’émission Frankly Speaking d’Arab News en février, avait déclaré
que certains secteurs de l’entreprise commençaient à connaître une forte croissance, et que celle-ci espérait retrouver complètement les niveaux d’activité d’avant la pandémie d’ici à la fin de l’année 2021.
«Nous nous sommes en fait très bien remis des conséquences de cette crise. Si vous observez la mobilité des personnes, ce qui signifie leur déplacement d’un point A à un point B, elle a été multipliée par dix depuis la crise», avait-il souligné.
«L’activité de “mobilité des objetsʺ – l’activité de livraison – n’a pas été aussi touchée, et a même été multipliée par quatre. Même notre activité naissante Careem Pay, la “mobilité de l’argentʺ, comme nous l’appelons, a doublé. Les activités se sont donc fortement redressées après la pandémie.»
Interrogé par Arab News la semaine dernière, M. Sheikha a confirmé que son estimation était toujours d’actualité, et que Careem se trouvait «toujours sur la bonne voie pour réaliser cette prévision».
Careem a été fondée en juillet 2012 et opère dans plus de 100 villes dans 13 pays au Moyen-Orient. En mars 2019, Careem avait été rachetée par son rival international Uber dans le cadre d’un accord conclu pour un montant de 3,1 milliards de dollars (soit environ 2,5 milliards d’euros).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com