SAMARRA/BAGDAD: Mercredi soir, cinq roquettes ont été tirées sur la base aérienne irakienne de Balad. Deux des projectiles sont tombés près d’une zone utilisée par des entrepreneurs américains sans faire de victimes, a indiqué à l’AFP un responsable de la sécurité.
«Il n’y a pas eu de victimes, ni de dégâts», a déclaré le responsable.
La base aérienne de Balad, située au nord de Bagdad, est utilisée par l’entreprise américaine Sallyport pour entretenir les avions de chasse F-16 de la force aérienne irakienne. Elle a été ciblée à plusieurs reprises par des tirs de roquettes.
Une autre entreprise américaine, Lockheed Martin, a retiré ses employés de la base aérienne le mois dernier, en raison de préoccupations concernant la sécurité de son personnel.
Au moins trois sous-traitants étrangers et un sous-traitant irakien ont été blessés dans les attaques sur Balad.
Les roquettes ont également touché une base militaire à l’aéroport international de Bagdad, selon l’armée irakienne et des responsables de la sécurité.
À la suite de l’attaque sur la base aérienne, les responsables de la sécurité ont indiqué à Reuters qu’au moins une roquette avait touché peu après une base utilisée par les avions militaires américains près de l’aéroport.
Les responsables ont précisé à l’AFP que l’attaque avait été effectuée avec un «drone piégé», une technique de plus en plus utilisée par les groupes pro-iraniens.
Les États-Unis accusent régulièrement les factions soutenues par l’Iran de mener ces attaques, qui visent aussi régulièrement les intérêts américains dans d’autres installations, telles que l’aéroport de Bagdad.
Les soldats américains sont en Irak dans le cadre d’une coalition militaire mise en place pour combattre le groupe djihadiste Daech, une campagne que le gouvernement irakien a déclaré avoir gagnée fin 2017.
Les attaques à la roquette sont considérées comme un moyen de faire pression sur Washington pour qu’il retire tout son personnel restant, considéré par les factions liées à l’Iran comme une force d’occupation.
À la mi-avril, des combattants pro-iraniens ont fait s’écraser un drone chargé d’explosifs sur l’aéroport d’Erbil. Il s’agissait de la première utilisation signalée d’une telle arme contre une base abritant des troupes américaines en Irak.
(Avec AFP et Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com