PESHAWAR: Deux policiers escortant une équipe de vaccination contre la poliomyélite ont été tués par balles mercredi dans le Nord-Ouest du Pakistan, la deuxième attaque de ce type depuis le début de l'année, a-t-on appris auprès de la police.
L'attaque est survenue alors que des travailleuses médicales flanquées de policiers faisaient du porte à porte dans un village près de la ville de Mardan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.
Le Pakistan et l'Afghanistan, où la méfiance envers les vaccins et les équipes de vaccination est monnaie courante, sont les deux seuls pays au monde où la poliomyélite n'a pas été éradiquée.
« Deux assaillants sont arrivés en moto et l'un d'eux a tiré sur les policiers qui sont tous deux morts sur place », a déclaré un responsable policier local, Zahid Ullah.
Selon un deuxième responsable policier, Omar Ali, qui a confirmé ce bilan, « les travailleuses médicales se trouvaient à l'intérieur de la maison pour administrer le vaccin quand ils ont tiré sur les policiers ».
L'attaque n'a pas été revendiquée. Au Pakistan, la vaccination se heurte à une suspicion croissante depuis l'organisation d'une fausse campagne de vaccination par la CIA pour retrouver le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, tué en 2011 à Abbottabad (Nord-Ouest).
Les équipes de vaccination doivent également combattre des théories conspirationnistes voulant que les vaccins s'inscrivent dans un complot occidental pour stériliser les enfants musulmans.

En janvier, un policier avait été tué par balle dans des circonstances similaires dans la même province.
De l'autre côté de la frontière, trois vaccinatrices anti-polio avaient été tuées par balles en mars en Afghanistan.
La dernière campagne anti-polio engagée au Pakistan vise à vacciner plus de 33 millions d'enfants de moins de cinq ans à l'aide de quelque 260 000 travailleurs médicaux.
Le pays, qui compte 220 millions d'habitants, n'a pour le moment rapporté qu'un seul cas de polio cette année mais il en avait enregistré 147 en 2019 puis 84 l'an dernier.