PARIS: Plusieurs personnalités, dont l'ex-président de l'Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco, ainsi que des sociologues, historiens et juristes ont créé une « Vigie de la laïcité », un organisme « indépendant et citoyen », a annoncé mercredi M. Bianco à l'AFP.
Cet organisme a vocation à « répondre aux demandes du grand public » en proposant des « outils de réflexion » sur le « droit existant, la recherche et les expériences de terrain », a indiqué M. Bianco. Il a précisé qu'il serait candidat à la présidence de cette « Vigie », lors d'un conseil d'administration, prévu le 19 juin, destiné à adopter ses statuts (association loi 1901).
Outre l'ex-ministre socialiste Bianco, y figurent Nicolas Cadène, ex-rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité – une structure qui vient d'être dissoute par le gouvernement –, les historiens Jean Baubérot, Jean-Marc Schiappa et Valentine Zuber, les sociologues Michel Wieviorka et Philippe Portier, la juriste Stéphanie Hennette-Vauchez, ou encore l'anthropologue et spécialiste du fait religieux Dounia Bouzar.
« De nos jours, la laïcité est souvent manipulée, comme si elle devait (...) résoudre tous les problèmes de la société. Elle est alors une ressource utilisée pour mener des combats idéologiques et politiques, elle divise… au lieu de rassembler », constatent les responsables de la Vigie sur la page d'accueil du site internet.
« Il nous semble important de rappeler la teneur démocratique de ce projet républicain, d’exercer une veille active et de donner des informations fiables », écrivent-ils encore.
La Vigie de la laïcité propose sur son site (www.vigie-laicite.fr) un rappel du droit, « des retours d’expériences concrètes de la laïcité au sein des institutions, des associations ou des entreprises », des « éclairages sur les recherches et écrits scientifiques » (colloques, articles), et enfin « une comparaison internationale ».
Elle entend également proposer des formations, a indiqué M. Bianco qui assure avoir déjà des demandes d'interventions.
« On ne règle aucun compte. Ce n'est pas un Observatoire (de la laïcité) bis », s'est-il défendu. « On ouvre une nouvelle page de l'Histoire ».
L'annonce de la création de cette association intervient alors que Matignon a annoncé vendredi mettre fin officiellement, après huit ans de fonctionnement, à l'Observatoire de la laïcité, connu notamment pour son travail de formation sur le terrain mais vivement contesté par certains, comme le courant du Printemps républicain, qui lui reprochaient de ne pas en faire assez dans la lutte contre l'islamisme.
A la place, le gouvernement a mis sur pied un Comité interministériel de la laïcité, placé sous la tutelle du Premier ministre. Réunissant les ministères de l'Intérieur, de l'Education nationale et de la Fonction publique, il a pour objet premier de « préparer l'application concrète » du projet de loi « confortant les principes de la République », qui doit être définitivement adopté par le Parlement d'ici à la trêve estivale. Sa première réunion est prévue le 12 juillet.