DJEDDAH : Sur les directives du roi Salmane, la Direction générale des passeports a prolongé mardi les visas de sortie et de rentrée des expatriés coincés à l’extérieur de leur pays jusqu'au 7 juillet, et ce sans frais supplémentaires.
La prolongation s'applique aux ressortissants des pays placés sur la liste rouge, et qui font actuellement face à une interdiction de voyage en raison de la pandémie du coronavirus à l’origine de la Covid-19.
Les visas seront prolongés automatiquement, et entrent en vigueur immédiatement.
La validité des visas de visite des personnes clouées à l’intérieur du Royaume sera également prolongée jusqu'au 7 juillet.
Mesures
La Direction des affaires sanitaires de Riyad a ordonné la fermeture d’un laboratoire médical privé. L’installation était accréditée pour effectuer des tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) pour ceux qui souhaitent voyager en dehors du Royaume.
Le ministère de la Santé indique avoir détecté des échantillons médicaux transportés de manière aléatoire.
Une fois saisis, leur parcourt virtuel a mené les autorités au laboratoire à Riyad. Ils ont pu constater un nombre de violations, comme des échantillons déclarés négatifs alors qu’ils n'étaient même pas encore parvenus au laboratoire.
D'autres violations comprennent entre autres le non-respect des mesures sanitaires contre la pandémie. De plus, le laboratoire avait conclu des ententes avec un grand nombre d'institutions médicales, et recevait donc plus d'échantillons par jour qu’il ne pouvait en traiter.
En Bref
- L'Arabie saoudite a signalé 1 261 nouveaux cas de la Covid-19 mard
- Le nombre de morts est passé à 7 488 avec 17 décès supplémentaires liés au virus
Le ministère affirme que le laboratoire encourt des amendes, une suspension de son permis, l'interdiction d'obtenir une autre autorisation d’exercice pendant deux ans, ou même une fermeture définitive.
Le ministère effectue quotidiennement des inspections périodiques et non planifiées des laboratoires dans toutes les régions du Royaume.
Il se penche aussi sur tous les rapports de violations présumées rapportés par les citoyens au numéro sans frais 973.
Immunité collective
Le Dr Abdallah Assiri, sous-ministre adjoint de la Santé préventive, a annoncé sur son compte Twitter que le Royaume compte cocher la case de l'immunité collective le plus tôt possible, en plus d’offrir une protection maximale aux groupes à haut risque.
«Les objectifs à court terme sont de vacciner 70% des personnes âgées de 18 ans et plus, avec au moins une dose, d'ici la fin juillet 2021, (et) de programmer la deuxième dose dans les trois mois qui suivent pour les groupes à haut risque», a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite a signalé mardi dix-sept décès supplémentaires liés à la Covid-19, ce qui porte le bilan à 7 488 morts.
1 261 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui signifie que 459 968 personnes dans le pays ont contracté la maladie. Au total, 9 698 cas sont actifs, et 1 580 patients se trouvent dans un état critique.
Le ministère a en outre affirmé que 922 patients s'étaient rétablis de la maladie, portant le nombre total de rétablissement dans le Royaume à 442 782.
L'Arabie saoudite a jusqu'à présent effectué 19 929 037 tests PCR, dont 92 398 au cours des dernières 24 heures.
Les centres de test et de traitement à travers le pays ont accueilli des centaines de milliers de personnes depuis le début de la pandémie de la Covid-19.
À ce jour, 15 130 213 personnes dans le pays ont reçu un vaccin contre la Covid-19.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com