LE CAIRE: L’Égypte cherche à accélérer l’introduction de bus express électriques et à essence sur la rocade du Caire afin de réduire la congestion routière et la pollution dans la capitale.
Le ministère des transports prévoit de faire circuler les bus sur des voies réservées, avec des arrêts de bus aux principales intersections.
Le Caire, Gizeh et Qalyubia ont formé un comité conjoint pour mettre en œuvre le projet dit BRT (bus rapide de transit) et superviser son fonctionnement.
Kamel Al-Wazir, ministre égyptien des transports, a déclaré que les bus BRT offriraient une connexion entre différents modes de transport.
Ces bus circuleront dans leurs propres voies sans être obstrués par d'autres véhicules, une démarche similaire à celle adoptée dans d'autres capitales.
Une source du ministère a déclaré que les bus à haute fréquence seraient probablement introduits après l'achèvement des travaux d'agrandissement du périphérique.
Le ministère prévoit d'élargir le périphérique pour inclure jusqu'à huit voies dans chaque direction.
L’expert en transport Magdy Essam a déclaré que les prix des billets refléteraient les coûts d’exploitation et les marges bénéficiaires des entreprises et ne seraient pas pris en charge par le gouvernement.
Les bus prévus seront connectés au réseau de métro du Caire à la station Adly Mansour à Salam dans la quatrième phase de la troisième ligne récemment ouverte et à la station Rawd Al-Farag Corridor à Gizeh dans la troisième phase de la troisième ligne de métro, a déclaré Essam.
L'expert automobile Gamal Askar a déclaré que les bus sont apparus pour la première fois à la fin des années 1970 et sont rapidement devenus populaires dans les grandes villes. Ces véhicules électriques peuvent transporter jusqu'à 4 000 passagers par heure.
Selon Askar, le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi pense que le service de bus aidera Le Caire - l’une des pires villes du monde en matière de pollution des véhicules à moteur - à améliorer la qualité de l’air.
Askar dit que l'Égypte avait posé plus de 8 000 km d'asphalte au cours des six dernières années, améliorant l'efficacité des routes, réduisant le temps de trajet et aidant à diminuer la consommation de carburant.
Le périphérique comprendra huit voies, avec deux voies internes réservées aux bus, a-t-il déclaré.
Les bus seront équipés pour transporter des passagers ayant des besoins spéciaux.
Le temps de transit sur les routes devrait être réduit et le temps d'attente des passagers sera minime. Un bus double pourra transporter environ 170 passagers, a-t-il dit.