DJEDDAH: «Façonner l'avenir des médias»: c’est le titre du nouveau concours international lancé lundi par l'université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en partenariat avec l’Asbar World Forum (Forum mondial Asbar).
Cette année, l’objectif de la compétition est de proposer des solutions innovantes aux importants problèmes que rencontrent les médias et à développer les secteurs de la culture et du divertissement dans le Royaume.
Ce concours a été inauguré avec succès l'année dernière. L’édition précédente consistait à mettre en commun des idées pour la tenue du Hajj et de la Omra.
Les candidats peuvent soumettre leurs idées, à travers treize thématiques, entre le 10 juin et le 1er août.
Najah Ashry, vice-présidente de l’université Kaust et associée principale du président, affirme que le fait de soutenir le dynamisme du secteur des médias représente une nécessité pressante non seulement pour le Royaume, mais pour le monde entier.
«L'objectif du concours “Kaust Challenge” est d’inviter les talents locaux et internationaux à proposer des idées et des solutions qui aideront à concrétiser les priorités du pays», confie le Dr Fahad al-Orabi al-Harthi, président du Forum mondial Asbar.
Aicha Abdellatif, conceptrice de sites Internet et experte en cybersécurité, née à Djeddah, explique que les domaines qui l'intéressent le plus sont la confidentialité des données et les systèmes de sécurité.
«Ce type de concours attire un grand nombre d’individus et d’entreprises qui recherchent une occasion d’expérimenter leurs idées dans une atmosphère extrêmement compétitive», indique-t-elle à Arab News.
Quant à Abdel-Qayum Ahmad, un expert en informatique lui aussi natif de Djeddah, il estime que ces initiatives proposées par une «université d’envergure mondiale» fournissent l’opportunité à des talents locaux à développer de nouvelles idées.
Des experts évalueront l’ensemble des candidatures valides et ils retiendront parmi elles les solutions qu’ils jugeront les plus innovantes. Ces dernières seront ensuite revues par un comité d'experts qui sélectionnera trente finalistes.
Un comité, qui comptera notamment des responsables de médias régionaux et internationaux, désignera le vainqueur avant le 5 septembre.
Le projet gagnant remportera 300 000 SAR (soit 65 750 euros) en espèces à l’occasion d'une cérémonie de remise de prix spéciale qui se déroulera à la fin du mois de septembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.