SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

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Publié le Lundi 07 juin 2021

SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

  • Rajeev Misra a tenu ces propos sur Frankly Speaking, une série de conversations vidéo avec des décideurs de premier plan
  • Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a été le plus gros bailleur de fonds du premier Fonds Vision, avec une participation de 45 milliards de dollars

DUBAΪ: D'autres fonds de plusieurs milliards de dollars pour Vision doivent être investis dans des startups de haute technologie à travers le monde, y compris en Arabie saoudite, au cours des prochaines années. 

Rajeev Misra, le directeur général de l'entreprise qui supervise actuellement 130 milliards de dollars (106 milliards d’euros) d'investissements mondiaux dans la haute technologie, déclare à Arab News que d'autres fonds seront prévus une fois que l'argent de Vision Fund 2 sera entièrement investi. « Il y aura de nombreux Fonds Vision au cours des prochaines décennies », dit-il. 

 

Interviewé sur Frankly Speaking, la série de conversations vidéo avec des décideurs mondiaux, Misra révèle également les plans du premier investissement du fonds dans une entreprise saoudienne, sa stratégie pour créer des emplois et des entreprises au Royaume, et sa volonté d'attirer de grands investisseurs du Moyen-Orient pour injecter des fonds. 

« Nous existons grâce à eux. Le Vision Fund est un effort conjoint de nos deux principaux partenaires – le Royaume d'Arabie saoudite et Mubadala des Émirats arabes unis – et chaque fois qu'ils décideront de se joindre au prochain, nous serons ravis », précise-t-il. 

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite était le plus gros bailleur de fonds du premier Vision Fund, avec une participation de 45 milliards de dollars sur un total d'environ 100 milliards de dollars, mais Mubadala et le PIF ont refusé de participer à Vision Fund 2, qui a été lancé avec un portefeuille d'investissement de 30 milliards de dollars soutenu par SoftBank du Japon. 

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Rajeev Misra

Une fois que Vision Fund 2 sera entièrement investi – environ 20 milliards de dollars ont été dépensés jusqu'à présent – ​​Misra et son équipe se tourneront vers d'autres fonds. "Il y aura Vision Fund 3, il y aura Vision Fund 4. L'important est de créer une infrastructure de 450 employés dans 11 bureaux qui pourront continuer le travail pendant les 10, 12 ou 20 prochaines années", souligne-t-il. 

La confiance de Misra est renforcée par la grande contribution qu'il a apportée récemment aux bénéfices de SoftBank of Japan. L'investisseur légendaire Masayoshi Son, fondateur et directeur général du géant financier, a déclaré le plus gros profit jamais réalisé par une entreprise japonaise, 46 milliards de dollars, la majeure partie provenant des retours du Fonds Vision. 

Misra reconnait que Vision Fund a bénéficié de la vigueur des marchés financiers de la crise pandémique, lorsque les gouvernements sont intervenus avec de gros plans de relance et que les actions technologiques ont explosé en raison de nouveaux modes de travail et de voyage. 

 Le « Covid-19 l'année dernière a validé notre vision et l'a considérablement accélérée. Cela serait arrivé de toute façon ; ça a juste accéléré (les choses) de quelques années. La pandémie a catalysé l'adoption de services numériques. Les marchés ont aidé. Le dynamisme des marchés est important, mais les entreprises doivent faire des bénéfices. Un mauvais investissement, même sur un bon marché, ne vous rapporte pas d'argent », déclare Misra. 

Les fonds Vision ont bénéficié d'une série d'offres publiques initiales (IPO) réussies, notamment plusieurs milliards de dollars réalisés sur l'offre publique du groupe de commerce électronique sud-coréen Coupang à New York. 

« Nous avons eu plusieurs introductions en bourse qui ont généré d'énormes bénéfices au cours des cinq derniers mois. Coupang en est un résultat passionnant et c'est une histoire incroyable parce que nous sommes restés avec Coupang même lorsqu'ils n'allaient pas bien », dit Misra. 

Les investissements du PIF et de Mubadala en 2018 étaient motivés en partie par la volonté de rendements financiers dans le secteur technologique en forte croissance, mais aussi par la nécessité de créer des emplois et d'attirer des start-ups au Moyen-Orient issues des sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra explique à Arab News qu'il était « sur le point » de faire un premier investissement du fonds dans une société saoudienne – une société de messagerie – mais il a refusé de livrer des détails jusqu'à ce que la société elle-même en fasse l'annonce. Un accord pourrait être dévoilé au cours de la semaine prochaine, ajoute-t-il. 

« Je pense que nous avons créé des milliers d'emplois dans les sociétés de notre portefeuille dans la région, que ce soit dans la construction, que ce soit dans l'hôtellerie ou la technologie. Et nous travaillons en étroite collaboration non seulement avec le PIF mais aussi avec le ministère de l'Investissement pour ce faire. Nous sommes un fonds de quatre ans, donc cela va continuer au cours des prochaines années », précise-t-il. 

Misra est administrateur de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). « C'est l'une des meilleures universités scientifiques au monde. Il y a des talents incroyables en Arabie saoudite », dit-il. 

« Les opportunités d'investissement sont illimitées dans tous les secteurs. C'est une population de 30 millions d'habitants, elle est jeune, elle grandit. Il existe un leadership dynamique. Riyad a des plans ambitieux pour devenir le centre d'affaires de la région. 

« L'annonce récente pour attirer le siège régional implique d'énormes incitations à la réinstallation. Je veux dire que Riyad a récemment été reconnue dans le top 15 des villes les plus entrepreneuriales. À l'échelle mondiale, je pense que cela attire d'énormes investissements étrangers, y compris, comme je l'ai dit, du Vision Fund, avec notre premier investissement dans une entreprise locale. 

Misra est catégorique sur le fait que la stratégie de base du fonds - investir dans des sociétés de haute technologie en phase de démarrage - est la bonne, et rejette toute suggestion d'un crash des valorisations du secteur technologique. 

« La révolution technologique ne fait que s'accélérer. Pas seulement avec les industries habituelles comme le commerce électronique ou la livraison alimentaire, mais cela s'accélère dans les sciences de la vie. Dans les grandes industries, quelles sont les deux plus grandes industries qui ont un impact sur notre PIB ? Santé et éducation », dit-il. 

« Au cours des cinq prochaines années, des centaines de milliards de dollars seront générés avec des soins de santé personnalisés, la réduction des coûts des soins de santé et la médecine personnalisée. 

« Également dans la démocratisation de l'éducation en ligne, où elle sera accessible et alimentera une offre en ligne de qualité. Vous aurez des écoles secondaires et des collèges en ligne offrant une éducation à l'Ivy League dans le monde. Nous pensons que l'IA transformera toutes les industries du monde. » 

« La technologie ne va nulle part. La technologie est comme ce qu'est l'ADN humain dans votre existence quotidienne - elle est étroitement liée à vous. Soit vous l'adoptez, soit l'entreprise fait faillite. 

Le Fonds Vision a connu par le passé des problèmes de gouvernance très médiatisés, notamment la disparition de l'introduction en bourse de WeWork en 2019 et des révélations ultérieures sur des conflits d'intérêts impliquant les fondateurs de la société de bureaux. Certains critiques ont indiqué avoir détecté une «culture du Far West» dans les sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra désapprouve. « Dans le Fonds 1, nous avons 85 sociétés en portefeuille. Dans le Fonds 2, nous avons 70 ou 80 sociétés. Nous prenons des participations minoritaires dans ces sociétés. Nous ne dirigeons pas ces entreprises. Nous siégeons au conseil d’administration. Nous gardons un œil sur elles, mais nous ne les gérons pas au quotidien. 

«Mais nous avons fait des erreurs et nous en avons tiré des leçons. Depuis, nous avons subi un revirement majeur et maintenant nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêts avec le fondateur. 

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Frank Kane

Concernant l'engouement actuel pour les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), que certains ont qualifiées de sociétés « à chèque en blanc », il déclare qu'il y a des avantages à accélérer la progression vers une cotation en bourse, mais souligne qu'aucune société du portefeuille du Fonds Vision n'a utilisé le fonds propre du SPAC pour entrer en bourse. 

« Ce qu’il faut retenir c’est qu’une fois qu’une entreprise entre en bourse, elle doit y être prête. Vous devez comprendre que vous devez vous lever chaque trimestre et expliquer aux analystes et aux actionnaires votre rendement », explique-t-il. 

Misra a tenu à rendre hommage à Son, le fondateur de SoftBank qui est souvent décrit comme un « visionnaire » dans le monde de l'investissement high-tech. Il a rappelé comment Son a investi des milliards dans un petit opérateur de téléphonie mobile au Japon en 2006, juste avant le lancement du smartphone. 

« Il a dit : ‘Rajeev, tu ne comprends pas. Les gens ne travailleront plus depuis leur bureau. Ils vont utiliser des téléphones pour calculer, je le vois se produire au cours des 10 prochaines années et je suis prêt à faire ce pari. »

« Cela prouve sa capacite visionnaire - il a compris 10 ans à l’avance et était prêt à investir 20 milliards de dollars dans un marché hautement concurrentiel alors que la capitalisation boursière de SoftBank était de 9 milliards de dollars. »

Misra ajoute : « C'était il y a 15 ans, et tout s'est réalisé. »

Twitter : @frankanedubai 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".