RIYAD: Dans le dernier épisode de Frankly Speaking, le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, s'est longuement entretenu avec Frank Kane d'Arab News sur les défis et les possibilités de transformer le Royaume en une nation sportive et une destination pour les événements sportifs internationaux.
Le ministre a souligné la contribution positive et influente de l’industrie au bien-être de la société saoudienne grâce à l’inclusion des femmes et à la contribution au PIB du pays.
Répondant à la question de savoir ce que le Royaume peut faire de plus pour prouver que les accusations répétées des médias occidentaux de «blanchiment d’argent dans le sport» sont fausses, le prince Abdelaziz explique que l'organisation d'événements sportifs internationaux fait partie de la vaste stratégie de Vision 2030 qui vise avant tout à profiter à l'Arabie saoudite.
«Appelez cela comme vous voulez, mais Vision 2030 est une stratégie qui a été lancée, qui est en cours et qui change la vie sociale au sein du Royaume», a-t-il déclaré lors de l'entretien.
«C’est en 2018, à l’occasion d’une compétition de Formule E, que nous avons eu la première demande de visa touristique.»
Quant à l'impact économique du sport, qui selon le prince fait partie intégrante de Vision 2030, «la contribution au PIB en 2016 était de 2,4 milliards de riyals saoudiens (1 rial = 0,22 euro) et pour 2019, elle est de 6,5 milliards de riyals», explique-t-il.
Concernant l'impact social de l'athlétisme, le prince Abdelaziz ajoute: «Tous les programmes que nous réalisons aujourd'hui au ministère des Sports et à la Fédération sont axés sur la diversité et l'inclusion.»
«Les femmes sont soutenues par les athlètes et par leurs familles. Les choses changent et évoluent positivement, et nous devons nous assurer que cela change de la bonne manière.»
Le prince Abdelaziz insiste également sur la séparation du sport et de la politique. Interrogé sur la participation de l’Arabie saoudite à la Coupe du monde 2022 au Qatar si le Royaume est qualifié, il explique: «Notre équipe nationale y va, et leur équipe nationale vient ici, ce ne sera donc pas un problème qui va nuire à nos performances.»
Les commentaires du ministre ont été repris par le vice-président du Comité olympique, le prince Fahad ben Jalawi ben Abdelaziz, qui s’est entretenu séparément à Riyad avec le rédacteur en chef adjoint d’Arab News, Noor Nugali, au sujet de la candidature et des efforts de l’Arabie saoudite pour accueillir les Jeux asiatiques de 2030.
Lorsqu'on lui demande si le Royaume accueillera des athlètes de pays avec lesquels il n'a pas de relations diplomatiques, le prince Fahad répond: «Nous avons déjà accueilli de nombreux événements internationaux et asiatiques, et il y a des participants de pays avec lesquels nous n'avons pas de relations diplomatiques. Il s’agit de sport, et tous les sportifs sont invités à venir en Arabie saoudite.»
Pour voir l'épisode complet:
https://www.arabnews.com/franklyspeaking
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com