AMMAN : Quatre policiers jordaniens ont été blessés au sud d'Amman lors d'échauffourées avec des manifestants protestant contre la suspension d'un député qui s'était élevé avec virulence contre des coupures de courant dans plusieurs villes du royaume, ont indiqué les forces de sécurité dimanche.
Samedi soir, "quatre policiers ont été blessés et hospitalisés alors qu'ils intervenaient à Naour (banlieue sud d'Amman) pour mettre un terme à des émeutes, tirs en l'air et incendies de voiture", a indiqué le porte-parole de la direction de la sécurité publique, Amer al-Satrawi, dans un communiqué. Les policiers ont été blessés par des projectiles mais leur vie n'est pas en danger, est-il précisé.
Selon des témoins, les manifestants étaient des partisans du député Oussama al-Ajarma, 40 ans, suspendu le 27 mai du Parlement pour un an pour avoir protesté contre des coupures de courant survenues le 21 mai à Amman et dans d'autres localités.
Le député avait exigé un débat immédiat en session plénière, ce qui lui avait été refusé par le président du Parlement. Pour protester, il avait démissionné le 2 juin.
Dimanche, le Parlement a voté son exclusion définitive, par 108 voix. La Chambre des députés compte 130 membres, dont 11 se sont abstenus.
Les autorités ont invoqué une panne sur la ligne à haute tension entre la Jordanie et l'Egypte mais le député a accusé le gouvernement d'avoir sciemment coupé le courant pour empêcher une marche vers Amman de tribus jordaniennes en soutien à la cause palestinienne.
De nombreuses manifestations de solidarité avec les Palestiniens ont eu lieu ces dernières semaines en Jordanie au moment du conflit qui a opposé Israël au Hamas palestinien et de heurts entre des policiers israéliens et des Palestiniens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
La Jordanie a connu plusieurs épisodes de contestation ces derniers mois, notamment contre les mesures sanitaires et les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19