BAGDAD : Deux drones ont été abattus dimanche au-dessus d'une base en Irak abritant des soldats américains, déjà visée il y a un mois par un drone piégé, une technique utilisée par les groupes armés pro-iraniens, a indiqué l'armée irakienne.
Les batteries de défense C-RAM, installées par l'armée américaine après la multiplication des attaques, sont entrées en action à l'aube pour intercepter ces drones au-dessus de la base aérienne d'Aïn al-Assad, dans l'ouest désertique.
Quelques heures plus tôt, une roquette est tombée sur l'aéroport de Bagdad, "sans faire de victime ni de dégât", selon le porte-parole de la coalition antijihadistes emmenée par les Etats-Unis, le colonel Wayne Marotto.
La coalition a été envoyée en Irak pour aider l'armée du pays à combattre le groupe Daech, une campagne que Bagdad a déclarée gagnée fin 2017.
Il y a actuellement 2 500 soldats américains en Irak, alimentant l'effectif total de 3 500 soldats de la coalition.
Les États-Unis accusent systématiquement les factions irakiennes liées à l'Iran pour les attaques à la roquette et autres contre les installations irakiennes abritant leur personnel.
Au total depuis le début de l'année, il y a eu 39 attaques contre des Américains, parfois revendiquées par les pro-Iran et à chaque fois attribuées à eux par Washington.
La grande majorité étaient des bombes contre des convois logistiques, tandis que 14 étaient des attaques à la roquette, dont certaines revendiquées par des factions pro-iraniennes, qui visent à faire pression sur Washington pour le retrait des troupes.
Pour de hauts gradés et diplomates étrangers en Irak, ces attaques sont non seulement un danger pour leurs hommes, mais également pour la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui conserve des cellules clandestines dans les zones montagneuses et désertiques du pays.
"Ces attaques sont des distractions, les seules personnes auxquelles elle bénéficient sont les jihadistes, car chaque attaque contre une base où la coalition se trouve nous oblige à tout arrêter pour protéger nos troupes", explique l'un d'eux à l'AFP.
L'utilisation de drones contre les intérêts américains par des factions liées à l'Iran est une tactique relativement nouvelle.
L'armée américaine a déjà accusé des groupes irakiens pro-iraniens d'aider les rebelles houthis du Yémen à mener des attaques utilisant de tels dispositifs contre les intérêts saoudiens.