Quelle chance que d’avoir une école de deuxième chance dans son système éducatif ? Cela répond aux conventions internationales des droits humains, mais aussi aux normes et éthique philosophiques d’une rationalité prometteuse. Au Maroc, cela se traduit en mesures concrètes et en perspectives prometteuses.
En effet, le modèle marocain de l’école de la deuxième chance-nouvelle génération est une expérience phare pour lutter contre l’exclusion sociale et le décrochage scolaire, qui touchent les adolescents âgés de 13 à 18 ans. En réponse aux orientations royales qui appellent à l’importance de l’insertion des jeunes dans le nouveau modèle de développement, le Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la rentrée scolaire 2018, un programme d’actions prioritaires dont figure notamment l’élargissement du réseau des écoles de la deuxième chance-nouvelle génération pour atteindre 80 écoles en 2021, objectif qui a été dépassé lors de cette rentrée scolaire. En effet, le Ministère dispose actuellement de 83 centres mis en place par les académies régionales sans compter les centres créés par les associations et autres partenaires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.