LONDRES : Selon le quotidien britannique The Times, neuf Syriens ont déposé plainte auprès d'un tribunal britannique contre des personnalités et des institutions qataries qu'ils accusent d'avoir financé des combattants terroristes en Syrie.
En effet, dans une plainte déposée cette semaine auprès de la Haute Cour de Londres, les Syriens revendiquent des dommages et intérêts pour les pertes financières, la torture, la détention arbitraire et les menaces d'exécution qui leur ont été infligées de la part du Front al-Nosra, affilié à Al-Qaïda.
Selon les dossiers déposés dans le cadre de cette affaire, certains politiciens, hommes d'affaires, organisations caritatives et fonctionnaires qataris influents se seraient servis de l'un des bureaux privés de l'émir et de deux banques pour acheminer des centaines de millions de dollars vers le Front al-Nosra.
Selon le quotidien The Times, les documents judiciaires, qu'il a pu consulter, révèlent que l'État du Qatar et le groupe des Frères musulmans ont mis au point un plan destiné à « soutenir activement et à faciliter » les activités des extrémistes du Front al-Nosra au cours de la guerre civile en Syrie.
Des contrats de construction, des achats immobiliers et des paiements surévalués dans leur totalité ont permis de déplacer l'argent, selon les allégations.
La Qatar National Bank et la Doha Bank sont toutes les deux soupçonnées d'avoir facilité les transactions, selon le rapport.
Par ailleurs, toutes les parties accusées ont nié fermement et catégoriquement ces allégations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.