RIYAD : Le système éducatif saoudien répond au besoin urgent de renforcer la compétitivité des étudiants au niveau mondial ainsi que leur adaptation aux projets d'avenir du pays, a annoncé le ministre de l'Éducation, le Dr Hamad ben Mohammad Al-Sheikh.
Ces propos ont été prononcés lors d'une réunion que le ministre a tenue jeudi avec les rédacteurs en chef des journaux saoudiens et les responsables des chaînes de médias.
Le Dr. Al-Sheikh a déclaré que les développements qui ont récemment marqué l'éducation sont le fruit d'études spécialisées menées par le ministère au cours des deux dernières années.
Les progrès enregistrés dans le domaine de l'éducation « aideront les jeunes Saoudiens et Saoudiennes à développer leurs compétences, à réaliser leurs aspirations et à renforcer leur capacité concurrentielle à l'échelle mondiale », souligne-t-il.
Le Dr. Al-Sheikh a mis en avant les efforts déployés par le ministère pour combler l'écart qui existe entre les pays avancés et le Royaume, en termes de nombre de jours d'étude.
Cette problématique sera résolue grâce à la mise en vigueur d'un cycle de trois semestres à partir de l'année prochaine, a-t-il ajouté.
Selon le ministre, une meilleure efficacité du système éducatif, en conformité avec les meilleures pratiques internationales, aidera le Royaume à atteindre les objectifs de la Vision 2030. La première phase du projet de développement a été lancée avec la publication des programmes et des plans d'études et la mise en œuvre du plan à trois semestres pour aider le Royaume à améliorer ses résultats aux tests internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.