ABOU DHABI : Le gouverneur de la Banque centrale des Emirats arabes unis(CBUAE), Abdel Hamid Saïd, a déclaré que le " système bancaire au EAU est robuste et résilient, il a prouvé sa capacité à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à jouer son rôle de soutien à l'économie ».
Les propos du gouverneur interviennent à l’occasion de la publication par la Banque centrale des Émirats arabes unis de son rapport de stabilité financière (FSR). Ce document fournit des informations, des analyses et une évaluation de la résilience et des questions qui nécessitent un soutien supplémentaire dans le secteur bancaire et le système financier des Emirats arabes unis favorisant la compréhension et la transparence du public.
Saïd a également ajouté que ces données ont été « renforcées par le programme proactif de soutien économique ciblé de la CBUAE atteignant 256 milliards d'AED depuis son lancement », et de poursuivre qu’il « faut rester vigilants et prendre les mesures nécessaires et appropriées pour soutenir davantage la croissance économique des EAU".
Le rapport couvre les conditions macro-financières, les évolutions réglementaires, les évaluations du secteur bancaire et financier, ainsi que les évaluations des systèmes de paiement, des marchés de capitaux et du secteur des assurances.
Selon le rapport, le système bancaire des EAU a conclu l'année 2019 dans une position résiliente avec des coussins de fonds propres et de liquidité adéquats bien supérieurs aux exigences réglementaires. Le système bancaire est resté rentable grâce à l'efficacité et à l'amélioration de la rentabilité, grâce aux gains d'efficacité liés aux récentes fusions dans le secteur.
Capacité de résistance
Au cours du premier trimestre de 2020, le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a modifié les perspectives de l'activité économique mondiale et nationale, posant des défis à l'environnement opérationnel du secteur bancaire. "Cependant, nos tests de résistance démontrent que le secteur bancaire des Emirats arabes unis est capable de résister à des chocs macro-financiers de toute taille", a indiqué la banque dans un communiqué.
Le gouvernement des Émirats arabes unis et la CBUAE ont pris un large éventail de mesures pour atténuer les effets néfastes de la pandémie de COVID-19 et lancé d'importants programmes financiers pour aider les personnes et les entreprises touchées et l'économie dans son ensemble.
En outre, les mesures temporaires introduites par la CBUAE comprenaient l'IFRS 9 (Norme internationale d'information financière), des directives et des filtres prudentiels conçus pour garantir une communication adéquate des informations financières et prudentielles aux institutions financières, reflétant l'environnement opérationnel du COVID-19.
"Sur la base des données les plus récentes, la croissance globale des prêts et des dépôts reste stable et le secteur bancaire du pays détient un bon niveau de liquidité et de capital. Le ratio d'adéquation des fonds propres était de 16,9% à fin mars 2020 et le ratio d'actifs liquides éligibles était de 16,6% à la fin de mai 2020, bien au-delà des exigences réglementaires minimales", selon le CBUAE.