GAZA : Le directeur de l'agence des Nations Unies qui s'occupe des réfugiés palestiniens a été convoqué par ses supérieurs pour consultation, après avoir tenu des propos qui ont suscité l’indignation des Palestiniens.
Les commentaires, selon eux, reflètent un parti pris en faveur d’Israël dans les combats du mois dernier.
Des manifestations ont éclaté aux quatre coins du territoire en réaction aux commentaires du chef de l'UNRWA à Gaza, Matthias Schmale. Dans un entretien avec la télévision israélienne N12 le 22 mai, le directeur déclare qu’il ne conteste pas l'affirmation d'Israël selon laquelle ses frappes aériennes auraient été «précises».
Le 10 mai dernier a vu débuter onze jours de conflit entre Israël et le Hamas. Plus de 250 Palestiniens ont été tués dans des centaines de frappes aériennes israéliennes à Gaza, contrées par plus de 4 000 roquettes tirées par des militants de Gaza, dont beaucoup ont été interceptées, et qui ont tué 13 personnes en Israël.
Tourné en dérision par le Hamas, Schmale s’est fait qualifier de «porte-parole de l'armée israélienne» par groupe militant islamiste qui contrôle l'enclave.
Schmale, qui réside à Gaza, s'est excusé pour ses propos dans lesquels il commentait la férocité des frappes aériennes. «La précision était bien là, mais le bilan humain est inacceptable et insoutenable du côté des civils».
Sami Mshasha, porte-parole de l'UNRWA à Jérusalem, a révélé mercredi que Schmale et son adjoint ont été «convoqués pour consultation et discussion au siège (de l’agence) à Jérusalem au sujet des derniers développements à Gaza».
Un autre responsable a déclaré à Reuters que la commissaire générale adjointe Leni Stenseth dirigerait temporairement l'équipe de l’UNRWA à Gaza.
L'UNRWA fournit des services d'éducation, de santé et de secours à environ 5,7 millions de réfugiés palestiniens enregistrés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
«Au cours des prochaines semaines, l'UNRWA examinera le mécanisme d’intervention d'urgence à Gaza dans le but de déterminer les leçons et les conclusions afin d'améliorer la réaction et les performances de l'UNRWA en temps de crise et d'urgence», a déclaré Mshasha dans un communiqué.
Dans une déclaration du 25 mai, Schmale s'est excusé : «Il n'y a aucune justification pour tuer des civils. Il a aussi ajouté : «La précision et le perfectionnement militaires ne peuvent jamais justifier la guerre».
Le ministère israélien des Affaires étrangères estime que ses forces ont agi « conformément au droit international, en défendant nos citoyens contre les tirs des roquettes sans distinction du Hamas».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com