PARIS: Plusieurs centres d'appels d'urgence, dont le Samu, les pompiers et la police, ont signalé mercredi en début de soirée des difficultés de réception des appels à travers la France, a rapporté le ministère de l'Intérieur sur Twitter.
☎️ℹ️ Réception des appels d'#urgence : plusieurs services d'#incendie et de #secours ont mis en place des numéros provisoires, consultez la liste qui sera mise à jour régulièrement.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) June 2, 2021
?Suivez également les comptes réseaux sociaux des préfectures qui vous informent en temps réel. pic.twitter.com/A6rAyJPKN1
« Certains centres d'appels d'#urgence 15-17-18-112 rencontrent des difficultés pour recevoir des appels en raison d’un pb technique d’un opérateur. La cellule interministérielle de crise a été activée. Tout est mis en œuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement », a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Suivez les comptes des préfectures et des services de secours et d’urgence pour obtenir les informations et les numéros alternatifs. https://t.co/c0LbTrQuXS
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 2, 2021
La gendarmerie nationale invite à suivre les « réseaux sociaux départementaux Twitter/Facebook #gendarmerie pour connaître le numéro à composer en cas d’urgence. Retour à la normale vous sera annoncé ».
⚠️☎️ Difficultés de réception des appels d'#urgence 15/17/18/112 en ce moment.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) June 2, 2021
Suivez vos réseaux sociaux départementaux Twitter/Facebook #gendarmerie pour connaître le numéro à composer en cas d’urgence.
Retour à la normale vous sera annoncé.
« Une panne affecte les numéros d’urgence. Si votre appel au 15 n’aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n’appelez que pour des urgences établies. Nous communiquerons très vite des numéros dédiés par département », a indiqué l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
Ces dysfonctionnements massifs touchaient plusieurs régions de France. « Pour une raison inconnue, les appels depuis les téléphones mobiles vers les numéros d'urgence 18, 15 et 112 fonctionnent de manière aléatoire », tweetaient peu après 19H00 les pompiers de l'Essonne. Les pompiers de Haute-Garonne évoquaient eux une « panne nationale concernant tous les opérateurs ».
« Les centres d'appels d'urgence comme le SAMU72 rencontrent actuellement des difficultés pour recevoir les appels », a signalé le centre hospitalier du Mans.
La protection civile des Bouches-du-Rhône a également indiqué que les « appels vers les numéros d'urgence 18, 15 et 112 fonctionnent de manière aléatoire ».
En revanche, « en Haute-Corse le 15 et le 17 restent accessibles », selon le préfet de ce département.