TÉHÉRAN: Un avion de chasse iranien a rencontré mardi un «problème technique» qui a entraîné la mort des deux pilotes de l’appareil, selon la télévision d’État.
Iran TV indique que l’incident s’est produit dans le sud-ouest du pays, dans la ville de Dezful, à 444 kilomètres de la capitale, Téhéran, près de la frontière avec l’Irak.
Selon le rapport d’Iran TV, une enquête est en cours pour déterminer la cause du dysfonctionnement de l’avion de chasse F-5 des forces aériennes iraniennes. La chaîne de télévision a affirmé qu’il s’était produit avant le décollage, mais elle n’a pas développé cette information.
Citant une source bien informée, le rapport identifie les pilotes comme étant Kianoush Basati et Hossein Nami, sans préciser leur grade.
Les forces aériennes iraniennes disposent d’un assortiment d’avions militaires de fabrication américaine achetés avant la Révolution islamique de 1979. Elles possèdent également des appareils MiG et Soukhoi de fabrication russe. Cependant, des décennies de sanctions occidentales ont rendu difficile l’entretien de cette flotte vieillissante.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com