Les Tunisiens se rendent aux urnes dimanche pour un scrutin présidentiel dans lequel le chef d'Etat sortant Kais Saied, accusé de "dérive autoritaire", part favori après l'élimination de ses concurrents les plus solides.
Selon Human Rights Watch, "plus de 170 personnes sont actuellement détenues pour des motifs politiques ou pour avoir exercé leurs droits fondamentaux".
Les médias américains ont désigné un Américain pro-ukrainien, Ryan Wesley Routh, que l'AFP avait interviewé en 2022 à Kiev où il s'était rendu en soutien au peuple ukrainien, comme l'auteur de cette tentative présumée d'assassinat.
Les médias américains ont désigné un Américain pro-ukrainien, Ryan Wesley Routh, que l'AFP avait interviewé en 2022 à Kiev où il s'était rendu en soutien au peuple ukrainien, comme l'auteur de cette tentative présumée d'assassinat.
Neuf candidats, dont deux femmes, se sont officiellement déclarés en vue de l'élection interne au parti prévue le 27 septembre, a annoncé le PLD en lançant la campagne.
Dans ce pays qui n'a jamais eu de Première ministre, deux femmes se lancent aussi dans la course.
M. Tebboune, 78 ans, a été réélu avec un score très élevé de 94,65% mais une participation inférieure à 50%.
Le bilan de M. Tebboune souffre "d'un déficit de démocratie", indique à l'AFP Hasni Abidi, du centre d'études Cermam, y voyant un signe de fragilité lors d'un deuxième mandat.
La direction de campagne du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani, évoque des "pressions sur certains responsables de bureaux de vote pour gonfler les résultats", notamment le taux de participation.
Le président de l'Anie, Mohamed Charfi, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche, avec trois heures de retard sur son programme, "un taux moyen de participation de 48,03%
Dans la capitale, hormis les services de sécurité autour des centres de vote, c'est l'atmosphère habituelle du week-end
Les télévisions diffusent des images du vote dans différentes régions, montrant dans certaines villes comme Djelfa (centre), des hommes faisant la queue dans un bureau
Le président souhaite une participation importante », a déclaré à l'AFP Hasni Abidi, analyste spécialiste de l'Algérie au Centre d'études CERMAM, basé à Genève.
M. Tebboune, 78 ans, est le grand favori face à l'islamiste modéré Abdelaali Hassani et au candidat socialiste Youcef Aouchiche.
"Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront", explique le président du parti Horizons, Premier ministre d'Emmanuel Macron de 2017 à 2020.
"Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif.
Le candidat démocrate à la présidence prévoit de dépenser 370 millions de dollars au cours des deux prochains mois dans le cadre de la plus grande campagne publicitaire jamais organisée.
Sur cette somme, 170 millions de dollars sont alloués à la publicité télévisée dans tout le pays, y compris dans les États clés, tandis que 200 millions de dollars sont consacrés à la publicité numérique.